Plongée dans les coulisses du complexe aqualudique

Le complexe aqualudique, reconnaissable à son toit en vagues, a été édifié à proximité de voies desservies par le tram et les bus dans le but de privilégier les transports en commun pour s’y rendre. Néanmoins, pour les voitures, un parking silo de 745 places est en construction.

Lorsqu’on pénètre sur le chantier du complexe aqualudique, on a peine à croire que d’ici quelques semaines, il sera possible d’y faire les premières brasses. Et pourtant, Sébastien Baillette, Directeur travaux chez Sotram, filiale de Vinci construction, l’assure : « Le complexe ouvrira d’ici le quatrième trimestre 2020. » Soit, sans se mouiller, « avant Noël ». Les travaux qui ont débuté le 9 juillet 2018 devaient initialement se terminer en août de cette année, s’il n’y avait pas eu le Covid, l’arrêt du chantier, puis toutes les conditions sanitaires particulières mises en place.

Le complexe répond à des objectifs clairs en matière d’usages : tout d’abord accueil du public pour des activités de loisirs et de détente, accueil des écoliers du Grand Reims pour l’apprentissage de la natation et de la pratique de glisse, et pour la partie piscine accompagnement de l’excellence sportive et organisation de compétitions jusqu’au niveau international.

C’est donc après un travail pharaonique qui aura vu intervenir entre 25 et 30 entreprises et plus de 110 salariés que le complexe tant attendu depuis la fermeture brutale du Nautilud en octobre 2013, fort de deux bassins de 50 mètres (un intérieur et un extérieur), un autre de 25 mètres, des espaces de jeux aqualudiques, mais aussi des espaces de squash, padel, cross training, patinoires extérieure et intérieure, sauna, hammam verra le jour.

Conçu pour répondre aux besoins de publics très divers, le complexe aqualudique est un espace sportif modulable très innovant capable d’offrir, toute l’année, un programme d’activités sportives adapté à chaque saison grâce à ses espaces extérieurs modernes et transformables. C’est au cabinet d’architecture Marc Mimram que la conception du complexe a été confiée, cabinet qui a également été choisi pour concevoir le nouveau stade Roland Garros, à Paris. D’un investissement total de plus de 49,6 millions d’euros porté par Exterimmo, filiale de la Banque des Territoires, investisseur à plus de 80% et par l’UCPA, acteur du sport sur tout le territoire, le complexe qui s’étend sur une surface de 12 500m2 prévoit d’accueillir 600 000 personnes par an avec une moyenne de 1 500 entrées par jour.

L’entrée du complexe aqualudique se fera boulevard Jules César.
Le complexe aqualudique, reconnaissable à son toit en vagues, a été édifié à proximité de voies desservies par le tram et les bus dans le but de privilégier les transports en commun pour s’y rendre. Néanmoins, pour les voitures, un parking silo de 745 places est en construction.
Les bassins, une salle de cross-training ainsi qu’un espace de co-working seront accessibles via des ascenseurs. Les bassins ont été surélevés en niveau +1 pour ne pas être au niveau des voies de circulation.
Quatre terrains de squash seront à disposition des sportifs. L’architecte a privilégié des ouvertures en hauteur de telle sorte que la lumière entre sur les terrains construits en sous-sol.
Deux terrains de padels sont aussi accessibles en sous-sol.
Le complexe contient aussi une patinoire intérieure de 20x40m.
Le pentagliss vient se jeter dans le bassin extérieur de 50 mètres chauffé.
Le toit, une véritable prouesse technique sans poteau s’étend sur une surface de plus de 6 800 m2.
Un toboggan est aussi installé à l’intérieur du complexe, à proximité de plusieurs espaces aqualudiques.
Le sauna finlandais ainsi que diverses installations du complexe sont alimentés par des panneaux solaires.
700 places en tribune dominent le bassin de 50 mètres ainsi qu’un autre de 25 mètres.
Peu de verdure de prévu dans et à l’extérieur du complexe, hormis trois grands palmiers.
Depuis les bassins, le Reims historique s’offre à la vue des nageurs.