Plateformes technologiques : des ressources à découvrir

Un carter de boîte de vitesse en cours de scanning par un technicien de la Plateform3D au Creusot. (Photo : A. Chezière)

Les plateformes technologiques de Bourgogne Franche-Comté organisent en octobre à Dijon un évènement destiné aux entreprises qui souhaitent développer de nouveaux produits ou trouver des solutions technologiques à leurs problématiques industrielles.

Il existe 13 plateformes technologiques (PFT) en Bourgogne Franche-Comté. Des entités aussi utiles que méconnues, capables de développer des solutions technologiques personnalisées afin de répondre aux enjeux industriels des entreprises et des PME de leurs territoires. Des organismes qui permettent également à des étudiants de parfaire leur formation en leur donnant l’occasion de se confronter à des cas concrets. C’est pour mieux faire connaître ce vivier de compétences qu’un évènement est organisé le 17 octobre à Dijon(*), en partenariat avec la Société d’accélération du transfert de technologies (Satt) Sayens, l’Agence économique régionale (AER), la région académique de Bourgogne Franche-Comté, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Union européenne. À Dijon, ce jour-là, 7 des 13 PFT régionales seront présentes pour une journée organisée autour de deux speed business (à 12h30 et 17h30) et d’une série d’ateliers (à 16h30). « Le but de cette journée, précise Hervé Besserer, en charge de la promotion des PFT au sein de l’académie de Dijon, c’est de faire connaître ces structures et notamment de faire comprendre aux PME et TPE qu’elles peuvent y avoir recours pour de nombreuses actions. Les PFT doivent jouer leur rôle d’acteur de l’innovation régionale, notamment en fournissant à des entreprises qui n’ont pas toujours les ressources en interne des solutions de prototypage ».

REPÉRER DE BONS ÉLÉMENTS

Outre que ces PFT fournissent une première expérience à des étudiants, elles peuvent aussi permettre aux entreprises de repérer des éléments prometteurs à recruter. Le 17 octobre, de nombreuses technologies seront représentées : prototypes et impression 3D, métrologie sans contact, acoustique, automatisme, maquettes numériques, innovations alimentaires… Les PFT présentes seront les suivantes :

-Académie du Cuir de Montbéliard (25).
-PFT du Charolais, de Charolles (71) et Dijon.
-Diso, à Morez, Champagnole (39) et Besançon qui travaille sur le développement de produits opto-électro-mécaniques à des fins scientifiques et industrielles.
-IASP, à Dijon et Nevers, qui propose des études de faisabilité et du prototypage dans le domaine de l’automatisation des systèmes.
-Interact’3D, à Chalon-sur-Saône (71), spécialisée dans la création, l’animation et l’exploitation de maquettes numériques interactives à vocation commerciale ou technique.
-O3PI, à Sens, Auxerre et Dijon, qui œuvre dans l’étude et l’amélioration des moyens de production, en particulier dans le domaine de l’acoustique.
-Plateform3D, au Creusot, à Digoin et Autun (71)qui maîtrise les formes complexes.

Tout au long de la journée, les PME et TPE présentes pourront rencontrer les experts des PFT afin d’envisager des coopérations technologiques. Trois ateliers traiteront également du traitement acoustique dans l’industrie et le bâtiment, du recyclage et de la valorisation des plastiques, et des atouts concurrentiels représentés par le design et l’éco-conception.

(*)Speed business et ateliers sur les plateformes technologiques, jeudi 17 octobre de 11h15 à 20 heures à la Maison régionale de l’innovation, 64 A rue Sully, à Dijon. Renseignements : michael.radlo@sayens.fr