Pietrapolis : un air frais dans l’immobilier

(Photo : Journal du Palais)

Depuis le début du mois de juin, un nouvel acteur de l’immobilier est apparu sur la place dijonnaise. Younès Akki et Aurélien David revendiquent une approche du métier où indépendance et qualité sont les maîtres-mots.

Comment apporter un souffle nouveau dans une profession où, à Dijon, les acteurs ne manquent pas? D’abord, avec un nouveau nom : Pietrapolis, c’est une enseigne de l’immobilier inédite localement pour laquelle Younès Akki et Aurélien David ont décidé de s’associer. Le 1er juin, ils ont ouvert leur agence, belle devanture noire et bleue située au 7 boulevard de la Trémouille. Dès qu’on en pousse la porte, on est dans un univers simple et chaleureux que ces deux professionnels ont voulu à leur image. Pietrapolis n’est pas leur création : ils représentent l’enseigne avec le statut de licence de marque.
Celle-ci a été créée il y a 20 ans à Lyon par Christian Chapolard. Elle s’est beaucoup développée sur la région lyonnaise et dans le sud de la France. Son arrivée à Dijon marque la création de la treizième agence. Aurélien David a rencontré Christian Chapolard il y a quelques années, à une époque où il œuvrait afin d’accompagner des chefs d’entreprise dans la manière de peaufiner leur marque employeur et la gestion de leurs ressources humaines. Le courant est bien passé entre les deux hommes et lorsque Aurélien David a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle, la jonction s’est faite naturellement. Il est aujourd’hui associé à Younès Akki dans le cadre d’une SAS. « Ce qui nous intéresse avec Pietrapolis, souligne Aurélien, c’est l’indépendance qui nous permet d’adopter notre propre politique tarifaire ». Autre fait à souligner : aucun des deux associés n’est issu du monde de l’immobilier. Younès a longtemps travaillé dans le domaine juridique, pour le secteur de la pharmacie et le droit des affaires en général, quant à Aurélien, il œuvrait encore, il y a peu au sein d’un grand groupe d’assurance, sur la thématique des RH.

« LA QUALITÉ AVANT LA QUANTITÉ »

« Ce qui nous rassemble, expliquent-ils, c’est notre goût prononcé pour le commerce ». Leur credo ? Mettre le client au centre de tout. « Nous faisons preuve de rigueur, nous souhaitons travailler sur la qualité avant la quantité, précise Aurélien David, et nous voulons être créatifs, transparents, honnêtes ».

Pour l’heure, ils travaillent beaucoup sur des transactions en lien avec des programmes immobiliers neufs, pas seulement sur Dijon d’ailleurs. Beaucoup sont sur Lyon. Les deux associés ont aussi beaucoup réfléchi à leur management. Ils ont déjà recruté trois collaborateurs et insiste sur la nécessité de déléguer, de donner un maximum d’autonomie et de responsabilisation. Ils comptent par ailleurs mettre en place des formations sur les techniques de vente, les dispositifs de financement, l’expertise immobilière. « On travaille beaucoup la recommandation, ajoute Younès Akki, on traite l’apporteur d’affaires au même titre que nos clients ». « Nous attachons une grande importance au suivi de nos dossiers, poursuit Aurélien. On ne veut pas que le vendeur se sente livré à lui-même ». Le fait de faire partie du réseau Pietrapolis leur apporte aussi des outils mutualisés, importants, notamment pour ce qui est des systèmes d’information.

y.akki@pietrapolis.fr
a.david@pietrapolis.fr