Piétonisation de la Place Ducale : un premier pas

Les vacanciers pourront profiter de la Place Ducale sans voiture durant l’été.

En juillet et août, le joyau de la commune de Charleville-Mézières sera interdit à la circulation. Une première étape avant une piétonisation durable d’ici quelques années.

La Place Ducale totalement piétonne, c’est l’ambition clairement affichée par la municipalité de Charleville-Mézières, confortée dans ce choix par les résultats d’une consultation lancée du 6 au 29 septembre 2019 auprès des habitants, riverains et commerçants du lieu. Sur 1 892 personnes ayant pris part à ce sondage, 74 % s’étaient montrés favorables à la piétonisation du joyau carolomacérien. Les arguments étaient de permettre aux piétons de marcher en toute sécurité, d’améliorer l’esthétique, de faire disparaître les nuisances des véhicules à moteur, de renforcer l’attractivité de la Place Ducale et de ses activités commerciales et de favoriser l’usage du vélo.

Avant de trouver une solution durable à ce projet, la principale commune des Ardennes a donc décidé de procéder par étapes.

Ainsi, du 1er juillet au 31 août, la place sera interdite tous les jours aux véhicules entre 11h30 et 6h30. La circulation est donc limitée à cinq heures pour les livreurs et les automobilistes souhaitant passer durant cette plage horaire matinale.

La municipalité a par ailleurs posé deux imposants ralentisseurs de type coussins berlinois pour freiner la vitesse de certains automobilistes et protéger la Place Ducale d’une éventuelle attaque à la voiture bélier. Un dispositif contesté par la liste d’opposition qui a jugé que « ces ralentisseurs dénaturaient un site possédant un fort intérêt patrimonial ».

UNE PIÉTONISATION TOTALE D’ICI 2 ANS ET DEMI

S’il a abandonné l’idée d’aménager un parking souterrain sur plusieurs niveaux à cet endroit en raison de son coût (30 000 € par place), des délais (cinq à six ans) et des contraintes engendrés par un tel ouvrage, Boris Ravignon qui pense arriver à une piétonisation complète à la mi-mandat compensera la perte des 32 places de stationnement situées sur la Place en créant d’autres espaces de ce type à la périphérie.

Restera à plus long terme à résoudre des problèmes annexes et récurrents comme la mise en place d’un nouveau plan de circulation dans les rues adjacentes et l’accessibilité à la place pour ceux qui y habitent ainsi que pour les clients et les livreurs.

Mais à terme, la Place Ducale est appelée à trouver un nouvel élan et de nouvelles animations. Comme c’est actuellement le cas lors de la Plage Ducale, la fête de la musique, la fête de la bière, le marché de Noël, le festival des confréries ou les le festival mondial des marionnettes…