Simplifier et optimiser la relation acheteurs-fournisseurs dans le domaine
de la machinerie, c’est ce que tente de proposer Philippe Henriot.
Le secteur des achats pour le compte de grandes entreprises, Philippe Henriot connaît bien. Notre homme, diplômé d’une école d’ingénieur production, a fait une bonne partie de sa carrière dans ce type de service. À la fin du mois d’octobre dernier, il a lancé mytraitance.com, une plateforme internet qui tente de fédérer les acteurs de l’usinage, de la tôlerie, de la chaudronnerie, des traitements, de l’assemblage et de la métrologie. Une plateforme destinée à simplifier la recherche de fournisseurs partenaires et la gestion des consultations, en particulier pour les PME et TPE. Tout ce qui, en fait, permet de rendre plus efficace la fonction « achats ». « Ayant travaillé plusieurs années dans ce domaine, explique Philippe Henriot, j’ai imaginé l’outil dont j’aurais voulu bénéficier. La plateforme dispose d’un espace client sur lequel les donneurs d’ordres peuvent déposer des pièces à plan et, par ce biais, ils peuvent trouver le bon fournisseur. Cela permet une optimisation des consultations et fonctionne comme un serveur d’achats déporté, car toutes les entreprises n’ont pas les moyens de s’offrir un serveur en interne ». L’outil mytraitance a pour fonction d’alléger le travail des acheteurs, notamment en les libérant de tâches à faible valeur ajoutée. Point de rencontre entre acheteurs et fournisseur, la plateforme permet aussi à ces derniers de gagner des clients. Chaque fournisseur y dispose en fait d’une sorte de mini-site web. En s’inscrivant sur mytraitance, les donneurs d’ordres peuvent y inviter leurs fournisseurs, ces derniers sont relancés, le reporting de positionnements d’offres des fournisseurs est automatisé.
PRESTATIONS DE SERVICES
« Mytraitance, poursuit son créateur, permet aussi de visualiser en ligne la charge de travail des potentiels fournisseurs et de voir rapidement s’ils sont disponibles ou non pour le travail qu’on peut leur confier». Véritable réseau d’affaires, la plateforme propose par ailleurs des prestations de services. Philippe Henriot peut ainsi intervenir en renfort sur des achats techniques ou en matière de formation en assurance qualité fournisseur, ou d’acheteur technique. « Je peux également intervenir pour accompagner la mise en place d’un service « achats ». Mes clients sont souvent des PME de moins de 60 salariés qui œuvrent notamment dans le domaine des machines spéciales ». Son action remplit une fonction importante d’accompagnement pour des entreprises qui peuvent disposer d’un acheteur mais n’ont pas les moyens d’avoir un responsable « achats ». Il permet à un acheteur de monter en compétences. Mytraitance n’en est encore qu’à ses premiers pas et son concepteur souhaite la faire évoluer. Peut-être, pourquoi pas, en proposant prochainement un système de notation des fournisseurs…