PerformVR, du sport indoor au spatial

La start-up occitane développe sous la marque Fit Immersion un dispositif d’entraînement virtuel.

«C’est un projet que j’ai démarré en 2015, en parallèle de mon travail. C’est un ami qui, au moment où les Google Glass sont sorties, a émis l’idée qu’il serait intéressant d’y ajouter des images pour les gens qui s’entraînent chez eux. J’étais moi-même un sportif de haut niveau et je supportais mal le vélo d’entraînement qu’on utilise lorsqu’on est blessé ou en période de coupure. J’ai effectivement pensé que cela pourrait rendre l’exercice plus motivant, plus intéressant et en 2017, j’ai lancé ma start-up », détaille Dimitri Prikhodko, le fondateur de Perform VR. La start-up, installée à Montpellier, a ainsi développé une application de réalité virtuelle (VR) qui utilise de la vidéo à 360° qui « permet de se retrouver comme à l’extérieur pour faire sa séance de sport sur vélo d’entraînement ou vélo elliptique en intérieur » et « optimisé des casques de réalité virtuelle pour qu’ils soient plus conformes à la pratique sportive ». Aujourd’hui, elle conçoit, fabrique et commercialise deux kits, sur son site internet et sur une plateforme de vente en ligne américaine.

L’un, plus accessible, permet au grand public d’utiliser son propre téléphone via l’application dédiée. Il comprend un capteur de vitesse, une carte SD et un casque de VR dans lequel on installe le téléphone. Pour les salles de sport ou pour les particuliers dotés de moyens plus importants, la start-up vend une autre version qui comprend un casque autonome connecté et un capteur de vitesse à placer sur la pédale. Une version qui a séduit un fabricant allemand de vélos haut de gamme avec lequel Perform VR négocie actuellement un accord d’exclusivité. La start-up occitane s’est également rapprochée d’une grande enseigne de matériels et vêtements de sport, Decathlon, avec qui des discussions sont en cours pour le lancement de tests.

« À l’origine, nous visions en priorité les salles de sport, détaille Dimitri Prikhodko, un marché plus facile d’accès pour nous. Mais depuis la crise du Covid-19, nous avons décidé de mettre un peu plus en avant la pratique du sport à la maison. Même si elles ont rouvert depuis le 2 juin, elles traversent une mauvaise période. »

Si dans l’Hexagone, plusieurs salles indépendantes utilisent déjà la technologie mise au point par l’ancien athlète et son équipe forte de six collaborateurs, l’objectif est bien de cibler les grandes franchises. « Nous nous intéressons également au marché de la rééducation. Lors de salons auxquels nous avons participé, nous avons en effet été approchés par des kinésithérapeutes intéressés par le produit. Mais nous ne pouvons pas tout développer en même temps! », confirme Dimitri Prikhodko.

La jeune pousse, qui a réalisé l’an dernier 20 K€ de chiffre d’affaires, un montant qu’elle espère doubler cette année, a également été approchée par le Cnes. Un partenariat vient d’être signé « en vue d’adapter notre solution à l’usage spatial », ajoute le dirigeant.

Une douzaine de parcours, filmés un peu partout en France et en Russie, est aujourd’hui disponible mais Perform VR devrait rapidement enrichir son catalogue.

La start-up prépare une levée de fonds de 400 K€ qui devrait lui permettre de recruter à l’automne un doctorant sur la partie R&D et un autre collaborateur pour la partie production et le SAV. La TPE, qui entend se focaliser sur le marché français et européen dans un premier temps, devrait également participer au CES de Las Vegas en janvier prochain.