Mardi 17 septembre, le chef David Zuddas inaugurait un restaurant italien au concept original, place du marché, à Dijon.
Fermez les yeux, sentez cette odeur de pâte fraîche artisanale… Nous sommes transportés en Italie. Ouvrez les yeux : l’ancien chef étoilé dijonnais, David Zuddas, cuisine sous les yeux des clients, ses propres recettes, à la fois souvenirs d’enfance et véritable hommage à ses origines sardes. Nous sommes chez Peppuccio. « Un endroit simple, agréable et de qualité avec des prix doux pour être accessible à tous », décrit David Zuddas. Peppuccio – en référence au surnom de son papa – son nouveau bébé, est peut-être le dernier, et sans doute le plus intime. « J’ai été bercé par ces plats simples, populaires et conviviaux, cuisinés par les “mamas” italiennes », évoque-t-il avec émotion. Ce passionné du métier porte une attention particulière à la provenance des produits.
« J’ai souhaité des ingrédients de base de qualité, comme dans le sud de l’Italie. Nos pâtes sont composées de semoule de blé dur bio de Sicile, d’œufs bio et d’eau de source locaux », précise David Zuddas.
UN PROJET D’ENVERGURE
L’établissement de 330 mètres carrés avec un étage a été entièrement rénové. Plusieurs espaces confèrent différentes ambiances, cosy ou spacieux pour de grandes tablées. Un mur imposant en pierres naturelles de Toscane, du mobilier en chêne massif, le tout dans les tons cuivrés donne une interprétation contemporaine, chaleureuse et élégante de la “trattoria”.
Pour ce projet, il s’est associé à Morgane Orlando, entrepreneuse dijonnaise qui a égale- ment l’ADN de l’Italie en elle, puisqu’elle est originaire de Sicile. Le restaurant et café, ouvert 7j/7 et de 8 à 23 heures, apporte une vraie originalité : sa boutique qui offre une sélection exigeante de produits en provenance d’artisans italiens, charcuteries, fromages, épiceries et vins bio. Les clients peuvent emporter les pâtes fraîches et raviolis issus de « la fabrique à pâtes » sur place. La boutique propose toute une gamme de sauces et assaisonnements créés et signés Peppuccio. L’idée est de pouvoir déguster chez soi un plat apprécié au restaurant. « Nous avons élaboré nos propres sauces en partenariat avec une start-up dijonnaise, Integral Foods. Elles sont disponibles sous forme déshydratées, afin que les clients reproduisent chez eux nos recettes, très facilement », précise David Zuddas. Le concept qui célèbre « la bella pasta » n’est pas figé. Il devrait évoluer en 2020 avec un nouveau service : la livraison à domicile.