Patrice Peslier dirige PSA à Charleville-Mézières

(Photo : Pascal Remy)

Stéphane Gelas passe le relais à Patrice Peslier pour diriger un site qui emploie
2 000 salariés et produit 14 millions de pièces par an.

Âgé de 56 ans, originaire de Laval (Mayenne), père de trois enfants, Patrick Peslier (à gauche sur la photo) succède à Stéphane Gelas (à droite). Il arrive du centre de recherche et de développement de Vélizy où il était directeur du pôle ingénierie et responsable de l’assemblage des véhicules de toutes les usines du monde. Il a quasiment fait toute sa carrière au sein du groupe PSA.

Ingénieur des Arts et Métiers, Patrice Peslier a intégré PSA en 1988. Son parcours professionnel s’est fait en grande partie dans le monde du manufacturing et de l’ingénierie. Au fil de sa carrière, il a assumé des fonctions de responsable d’usine. Il a notamment dirigé les unités de Saint-Ouen (850 salariés), l’activité ferrage de l’usine terminale de Poissy (1 100 personnes) et de la nouvelle entreprise de Trnava en Slovaquie (2 000 employés). Il a aussi œuvré dans la logistique interne et la performance industrielle en appui des usines du groupe. « J’ai aussi été chargé, entre 2003 et 2006, de la construction de l’usine de Trnava en Slovaquie en partant d’un champ de maïs de plus de 200 hectares pour le transformer en une usine terminale de fabrication de voitures ».

Dans les Ardennes, il va à nouveau changer de métier car il ne connaît pas la fonderie. « Je vais donc ajouter une corde supplémentaire à mon arc ». Depuis son arrivée sur le site des Ayvelles, il s’efforce « d’observer, comprendre le fonctionnement de l’usine et du personne pour conduire le plan de performance qui doit nous préparer aux nouvelles productions de demain ». Déjà très concentré sur son nouveau business, Patrice Peslier va devoir adapter la production à la montée en puissance relative à l’intégration d’Opel dans PSA. Pour satisfaire la marque allemande, le site ardennais va voir son activité bondir de 30 à 50 % .