Patoutatis, pas si fous, ces Gaulois !

Patoutatis

Patricia et Alain Bonnevie, aujourd'hui dans leurs nouveaux locaux de Barges. Le couple d'entrepreneurs travaille en partenariat avec La Poste Colissimo pour le transport et la distribution des colis.

Patoutatis, petite société locale pionnière dans le commerce en ligne, s’est installée récemment dans de nouveaux locaux, plus vastes, à Barges, au sud de Dijon.

Petite explication de départ : le nom de la société qui fait l’objet de cet article sonne comme l’expression rendue célèbre par Astérix et, de fait, le plus connu des petits gaulois n’est pas pour rien dans ce choix, toutefois modifiée par Patricia Bonnevie qui, lorsqu’elle a créée son entreprise en 2006, a mélangé cette référence avec le diminutif de son prénom « Patou ». Voilà d’où vient Patoutatis. Du moins, le nom, car pour le secteur d’activité, on pourrait presque dire que cette entreprise remonte à la plus haute antiquité… de l’internet ! En ayant débuté il y a 13 ans, Patoutatis fait figure de pionnière du commerce en ligne.

UN ORDINATEUR, UNE IMPRIMANTE

Pendant très longtemps, Patricia, et son mari, Alain Bonnevie qui l’a rejoint depuis dans l’aventure, ont eu comme bureau et comme entrepôt leur domicile de Noiron-sous-Gevrey. « Nous avons commencé, se souvient la fondatrice, par vendre sur internet des petites peluches nommées les Diddles et qui se collectionnaient puis, progressivement, nous avons élargi notre champs d’action sur des tee-shirts. C’était les prémices de la vente en ligne : on a démarré avec un ordinateur et une imprimante ! » Au fil des années, leur petite entreprise s’est développée avec constance. L’activité de tee-shirts personnalisés est en fort développement : « Nous avons un grand choix de dessins et de motifs applicables sur les tee- shirts, précise Alain Bonnevie, et, en fonction des demandes, nous réalisons nous-même l’application du motif ou du texte demandé sur le vêtement ». Une activité qui satisfait une large clientèle au sein de laquelle les « bikers » figurent en bonne place.

Elle représente aujourd’hui près de 90 % d’une activité qui génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 450.000 euros. Mais Patoutatis, c’est aussi de la vente de vêtements et d’accessoires sans marquage, comme, par exemple, des gilets à bandes fluo. Autant de produits (+ de 30.000 références au total) qui peuvent intéresser une clientèle de professionnels vers laquelle le couple d’entrepreneurs souhaite se développer. C’est d’ailleurs également dans l’optique de ce développement que l’entreprise a investi de nouveaux locaux situés sur la zone d’activités artisanales du petit village de Barges, situé au sud de Dijon, près de Saulon-la-Rue.

Patoutatis y est installée depuis novembre 2018 et elle dispose là d’une capacité de stockage bien supérieure à ce qu’elle était jusqu’alors. Entre sa création et aujourd’hui, la société s’est également adaptée aux évolutions rapides et parfois spectaculaires du commerce en ligne. « Aujourd’hui, précise Alain Bonnevie, nous avons notre propre site mais il n’assure que 20 % de notre activité, le reste est apporté par notre positionnement sur des market-places telles qu’Amazon, C-Discount, Atlas for men… En tout, nous sommes présents sur une douzaine de ces plateformes et c’est un univers très mouvant qui impose de mener une veille permanente ». En temps normal, Patoutatis traite environ 300 commandes par semaine mais la période traditionnellement la plus chargée est celle des fêtes, qui va de fin octobre à la mi-décembre. Cette année, la société pourra donc aborder ce pic armée d’un outil de travail plus adapté. Avec l’aide du dieu des Gaulois ça devrait le faire !

patoutatis.com