Romain JehanPassionné et engagé

Romain Jehan

Romain Jehan.

Président d’Exploseo, le jeune homme de 26 ans, est à la tête d’une agence numérique qui est implantée depuis cinq ans à Charleville-Mézières.

Ardennais d’adoption, Romain Jehan, 26 ans, responsable de la start-up Exploseo, basé à Villers-Semeuse, a grandi en périphérie de Rouen à Petite-Couronne et Houppeville auprès de son père, cadre électricien sur le port autonome de Rouen, et de sa mère, assistante comptable et achats.

« J’avais des facilités et la chance d’avoir le cerveau qui tournait bien et durant ma scolarité j’avais de bonnes notes sans trop en faire en effectuant les devoirs le plus
rapidement possible car, étant très sportif, je voulais vite m’adonner au basket, au tennis et au karaté. Je me rappelle même avoir été vice-champion de Seine-Maritime de bi-cross ».

Ayant une très bonne mémoire des chiffres avec lesquels il confesse aimer jouer, Romain va réussir le baccalauréat scientifique au Lycée Camille Saint-Saens de Rouen. Il a alors recours à la session de rattrapage après avoir « été contraint de bosser dans l’urgence pour obtenir ce diplôme». A 18 ans, à défaut de pouvoir intégrer de prestigieuses écoles de commerces à cause d’une note insuffisante au bac, il intègre la faculté d’Economie de Rouen avec la volonté de se lancer plus tard dans l’entreprenariat.

DISC JOCKEY

Parallèlement à ces études, il se lance dans un job d’étudiant en créant « Gold night », une entreprise de disc jockey grâce à laquelle il anime des mariages d’avril à septembre.

« J’ai acheté du matériel, créé mon propre site internet et assuré ma propre publicité en me référençant sur Google. Cela m’a permis, tout en étant étudiant, de booker très rapidement mon exercice 2012. Au point de sous-traiter certaines prestations. Les journées de travail nécessitaient 17 heures de présence, c’est comme cela que j’ai commencé mon aventure entrepreneuriale en travaillant ainsi de 2011 à 2014. Et j’ai adoré ça. Je suis ainsi arrivé à me sortir un salaire de 1500 à 2000 euros par mois qui a, par la suite, constitué mon trésor de guerre pour la constitution d’Exploseo car j’avais encore la chance à l’époque de vivre chez mes parents ».

En mai 2014, décidé à créer une véritable entreprise, il choisit de rejoindre Bordeaux afin de postuler à une licence pro Entrepreneuriat à la faculté girondine.

« Lors de l’entretien d’entrée, j’ai présenté mon projet Exploseo au doctorant qui m’accueillait. Il m’a alors jeté : « Mais qu’est-ce que vous faites là ? Que peut-on vous apprendre ? Votre projet, c’est ce qu’on attend de gens qui sortent de notre université ». Je garderai toujours cette réflexion gravée dans ma mémoire ».

SE POSITIONNER EN PREMIÈRE PAGE

Ayant ainsi eu l’aval de son inter- locuteur pour se lancer, Romain Jehan n’eut donc pas le temps de finir ses études. Il passa immédiatement à l’action en fondant Exploseo. À partir de là, Romain Jehan s’est senti opérationnel avant d’entamer sa troisième année d’études. Et il a ouvert sa société à Rouen le 1er décembre 2014.

« J’avais compris lors de ma période DJ qu’être en tête des moteurs de recherche me faisait gagner des clients. C’est donc dans le créneau du référencement sur Internet assimilé à de l’inbound marketing (marketing reposant sur une stratégie de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en clients, NDLR) que je me suis lancé en faisant venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher. Cela consiste à lever les facteurs bloquants, à optimiser le contenu du site et à améliorer sa popularité et sa visibilité par un travail sur les mots-clés pour le positionner en première page. Exploseo est née comme cela. Elle veut aider les entreprises en quête d’efficience publicitaire et les accompagner dans leur croissance digitale».

Fin 2015, il transfère sa société à Charleville-Mézières où Exploseo a jusqu’alors changé de siège tous les deux ans. Après avoir commencé au 95, avenue De Gaulle, être passé par la rue de l’Arquebuse, la société est aujourd’hui implantée à Villers-Semeuse dans des locaux rénovés ayant appartenu à Jourdan Fermetures. « Notre délocalisation dans les Ardennes peut surprendre. Mais ici, j’ai trouvé un immobilier professionnel très attractif, des incitations comme le bassin d’emploi à redynamiser permettant d’optimiser ses investissements, des salariés dotés de bonnes compétences professionnelles et un excellent cadre de vie. Bref, un lieu propice au développement où on a gagné une vraie visibilité. De quoi poser économiquement la société qui d’ici quelques semaines va embaucher un dixième salarié. Preuve que je ne me suis pas trompé ».

En plein essor et touchant à différents secteurs d’activité dans la France entière, Exploseo a renforcé le panel de structures locales œuvrant dans le domaine du numérique.

PILOTE D’AVION

Romain Jehan se sent comme un poisson dans l’eau dans les Ardennes où il assume d’autres responsabilités : parrain de l’école de décodeurs Simplon, président de l’association interréseaux 08 et responsable influence au sein du Centre des Jeunes Dirigeants ardennais de 2017 à 2019 avant de devenir vice-président champardennais depuis juillet dernier.

Passionné par l’aviation et lâché dans le vide après seulement six heures d’initiation à l’aérodrome de Rethel, il prépare actuellement une licence de pilote privé sur WT9 en étant licencié aux clubs de Belval et Douzy. « Cela me permettra par la suite d’aller voir mes clients par la voie des airs et de gagner ainsi du temps lors de mes déplacements ».

Aimant les challenges, le Normand aime aussi s’adonner à des sports comme le ski hors piste, le kite surf ou l’enduro. En attendant de se concentrer dans de nouveaux projets professionnels lorsque l’agence web Exploseo sera arrivée à maturité après avoir été encore consolidée.

Parcours

1993 Naissance le 13 août 1993 à Bois-Guillaume.
2011 À 18 ans, il créé sa première entreprise le 1er octobre.
2014 Ouverture officielle d'Exploseo à Rouen.
2015 Arrivée à Charleville-Mézières.
2020 L'entreprise embauchera son dixième salarié en juin.
Commentaires