Passage de flambeau pour Le Laboureur

Le Laboureur Dirigeants

Vianney et Jean Copleutre, aux côtés de Jean-Charles Zélanti.

Emblématique du patrimoine économique de la région, Le Laboureur, atelier de confection spécialisé dans le vêtement de travail à Digoin, a été repris en septembre.

Créé à Digoin et dirigé depuis 1988 par Jean-Charles Zélanti, l’atelier de confection spécialisé dans le vêtement de travail, Le Laboureur, a changé de main en septembre pour être repris par Jean et Vianney Copleutre. Deux jeunes dirigeants dynamiques et qui connaissent déjà bien cet emblème du patrimoine économique régional. En effet, Jean Vianney et Jean-Charles Zelanti collaborent ensemble depuis 2011, année où le jeune menuisier chez les Compagnons du Devoir bouleverse l’univers du vêtement de travail traditionnel et fonde un site de e-commerce spécialisé, devenu l’un des principaux distributeurs français du secteur.

Aussi lorsque le dirigeant du Laboureur envisage son départ en retraite, le nouveau projet porté par Jean et son frère Vianney, séduit Jean-Charles qui décide de passer le flambeau. Les deux dirigeants angevins continuent ainsi l’œuvre commencée il y a plus d’un demi-siècle et aujourd’hui devenue un symbole du savoir-faire textile français. « Intégrité, transparence, satisfaction client, Le Laboureur véhicule des valeurs profondément ancrées en nous. C’est une entreprise responsable envers son personnel et le paysage dans lequel elle s’inscrit. À Digoin, nous sommes fiers d’employer des couturières habiles dans leur métier, de participer à l’économie locale et nous avons le souhait de croître et d’embaucher », s’enthousiasment Jean et Vianney Copleutre, les nouveaux dirigeants profondément attachés aux valeurs fortes autour du vêtement de travail de tradition et de fabrication française.

UN DEMI-SIÈCLE D’HISTOIRE

À l’origine, dans les années 1950, Primo Zélanti, jeune émigré italien, vend sur les marchés du sud de la Bourgogne des vêtements destinés aux travailleurs agricoles. Soucieux d’habiller ses clients avec des vêtements solides et élégants, il crée sa marque “Le Laboureur” en 1956. En 1973, l’entre- prise s’installe dans le bâtiment de 2.000 mètres carrés qu’elle occupe actuellement et le tournant de l’activité du Laboureur arrive en 1985 lorsque l’atelier a l’opportunité de fabriquer pour les Compagnons du tour de France des “Largeots”, pantalons de travail traditionnel des artisans Compagnons. Actuellement, l’atelier emploie 20 personnes et confectionne plus de 15.000 pièces par an, distribuées dans quelque 100 points de vente en France et à l’étranger. Avec un chiffre d’affaires de près de deux millions d’euros, Le Laboureur se distingue également dans l’univers de la mode et à l’international.