Paris-Vatry joue la carte des circuits courts avec ASI

Christophe Parois (à gauche) Directeur de l’aéroport Paris-Vatry et Jean-Pierre Kohn (à droite) Pdg d’ASI-Group ont officiellement acté, en présence de Christian Bruyen (au centre sur la photo), Président du Département de la Marne et du Conseil d’Administration de l’EPGAV, cette nouvelle collaboration, le 10 mars 2021.

Dès le mois de mars, ASI-Group prendra possession d’un hangar de 2500 m2 à Vatry et y installera son centre de livraison client et une partie de ses activités de transformation et aménagements d’aéronefs.

Historiquement implanté à Prunay, près de Reims, le groupe ASI déploie ses ailes dans la Marne. En effet, le groupe dirigé par Jean-Pierre Kohn (voir PAMB No 7906) a conclu un accord avec les dirigeants de l’aéroport international de Paris-Vatry avec le support du Département de la Marne pour une implantation durable sur l’aéroport marnais.

L’Aéroport marnais accueillera donc, dès le mois de mars 2021 ASI-Group dans le cadre de l’exploitation et l’utilisation de son nouveau hangar de maintenance. Pour l’entreprise rémoise spécialisée dans l’aménagement et l’équipement d’aéronefs, il s’agissait de trouver un nouveau site pour y accueillir certaines de ses activités, son site de Prunay se révélant trop petit voire inadapté en raison de sa croissance régulière. Dès le mois de mars, ASI prendra donc possession d’un hangar de 2500 m2 et y installera son centre de livraison client et une partie de ses activités de transformation et aménagements d’aéronefs. ASI-Group continue en effet à croître régulièrement, malgré la situation actuelle. Si la base historique de Reims Prunay n’est en aucun cas remise en question par ce déménagement, il devenait néanmoins pour le groupe de trouver des solutions pour pouvoir recevoir des appareils, tant à voilure fixe que tournante, de plus grande taille. En effet, la configuration actuelle de Reims-Prunay ne permettant pas d’envisager l’accueil d’appareils tels que des ATR 72, Airbus A320 ou Boeing 737 ou d’hélicoptères de grande taille, Jean-Pierre Kohn a cherché une implantation sur un aéroport bénéficiant d’une piste plus longue et d’infrastructures permettant l’accueil de ces types d’appareils.

UN SITE STRATÉGIQUE

« L’aéroport international de Paris-Vatry nous offre de nombreux avantages tout en nous permettant de rester dans notre région d’origine, précise Jean-Pierre Kohn, Pdg. d’ASI-Innovation et ASI-Aviation. Si la longueur de la piste, l’état exceptionnel des hangars et de leur équipement, la présence permanente de la douane et des services d’immigration sont des avantages indéniables, la proximité existante entre Châlons et Reims Prunay nous permet aussi de continuer à capitaliser sur notre atout principal : les membres de nos équipes. Nous tenons à remercier nos partenaires historiques de la Région, du Département et des communes qui nous accueillent pour leur soutien et la compréhension de nos besoins. La proximité entre les deux implantations nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité, la partie bureau d’études, maintenance F406 et fabrication de pièces aéronautiques restant implantée à Reims Prunay, le centre de livraison clients, les transformations et modifications d’avions de plus grande taille seront installées à Paris-Vatry ».

ATTRACTIVITÉ ET DYNAMIQUE POSITIVE DE L’AÉROPORT

Le 10 mars, Christophe Parois, Directeur de l’aéroport Paris-Vatry et Jean-Pierre Kohn ont officiellement acté, en présence de Christian Bruyen, Président du Département de la Marne et du Conseil d’Administration de l’EPGAV, cette nouvelle collaboration par la signature d’une convention d’occupation d’espace public pour une durée de 10 ans.

ASI-Group déploiera donc un second site d’exploitation au sein du hangar de maintenance de l’aéroport Paris-Vatry et y bénéficiera d’un équipement neuf et de dernière génération, développé par l’aéroport au cours des dernières années, afin d’y opérer ses activités, à savoir développer et équiper des aéronefs d’outils additionnels, notamment pour des missions de surveillance, photographie, vidéo et acquisition de données. La capacité de l’aéroport Paris-Vatry à pouvoir accueillir n’importe quel type d’appareil via une infrastructure de qualité permettra donc à ASI-Group d’exercer sur des aéronefs de gabarits importants (ATR- 72, Airbus A320, Boeing 737) ou des hélicoptères de grande taille.

« Je souhaite la bienvenue à la société ASI-Group sur la plateforme Paris-Vatry. Cette implantation qui ne remet pas en cause la présence historique à Prunay, mais permet d’assurer le développement de cette société, vient confirmer l’attractivité de l’aéroport et la dynamique positive engagée en 2020 alors que le secteur aérien reste fragilisé par la pandémie. L’arrivée d’ASI-Group est une réponse directe, efficace et sur le long terme pour l’exploitation du hangar de maintenance qui vient d’être construit sur la plateforme », souligne le Président du Département de la Marne et du Conseil d’Administration de l’Etablissement Public de Gestion de l’Aéroport de Vatry, Christian Bruyen.

Commentaires