Les 25 et 26 novembre derniers, a eu lieu la deuxième édition du salon Créer demain en version 100 % digitale, une première en Bourgogne Franche-Comté.
Face au succès de l’an dernier, l’Agence économique régionale de Bourgogne Franche-Comté (AER BFC) a choisi de renouveler son salon “Créer demain, deux jours pour innover”, mais cette fois-ci dans une toute autre formule. Confinement et mesures sanitaires obligent, la deuxième édition de cet évènement soutenu financièrement par le Conseil régional s’est donc déroulée les 25 et 26 novembre derniers dans un format 100 % digital. « Une première en Bourgogne Franche-Comté », souligne l’AER. Durant ces deux jours, le salon a mis à l’honneur l’innovation à destination de toutes les entreprises régionales. Pour l’occasion, le salon a reçu virtuellement plus de 450 personnes dont 43 % étaient des entreprises – « une forte mobilisation de la part des entreprises, même en format digital », commente l’AER – et 17 % provenaient d’autres régions. Dans sa forme pour le moins originale mise en place en l’espace de trois semaines, l’évènement s’organisait autour de halls virtuels. Deux halls étaient d’ailleurs dédiés à l’exposition et ont accueilli 13 entreprises. En parallèle, cinq halls regroupaient 35 structures d’accompagnement à l’innovation autour de thématiques telles que la création d’entreprise, le développement durable, le financement et les acteurs de proximité, l’industrie du futur et les pôles de compétitivité et enfin, la recherche et l’innovation. Quelque 80 personnes ont participé à la conférence d’Arthur Keller et une centaine de personnes étaient connectées pour l’inauguration et la cérémonie de clôture. Enfin, près de 200 personnes ont participé aux tables rondes. Entre autres chiffres, 105 rendez-vous B to B se sont déroulés.
UNE ENTREPRISE DE LA RÉGION PRIMÉE
Pour l’occasion, Xavier Sauge de l’entreprise franc-comtoise Xydrogen a reçu le prix “Créer demain 2020” pour son activité dans les technologies “Hydrogen & Cleantech”. En effet, face aux enjeux actuels du stockage d’énergie et de la décarbonation des procédés de production, Xydrogen propose à ses clients deux activités complémentaires, à savoir l’engineering et le sourcing-costing, commercialisées sous les marques Xydrodesk et Xydromark.