EDF porte de nombreux projets d’énergies renouvelables dans les Ardennes.
Au cours de sa visite à Charleville-Mézières où il a fait halte dans les locaux de l’incubateur Rimbaud Tech, à la Maison de l’Etudiant et au sein de l’usine PSA, Jean-Bernard Lévy, le Pdg du groupe EDF, a d’ailleurs rappelé l’histoire de l’implantation de la centrale nucléaire de Chooz qui « après avoir bien fonctionné et rendu service a vocation à fonctionner jusqu’à 2050-2060 » et celle de la station de pompage de Revin-Saint- Nicolas « que nous sommes en train de rénover afin d’optimiser ses résultats ».
Outre le nucléaire, EDF met aussi en œuvre l’aménagement des barrages de la Meuse mise aussi sur l’éolien et le solaire. Le Pdg d’Edf a également évoqué de façon positive le projet éolien du Mont des Quatre Faux. « Un lieu formidable où nous ferons tourner le plus grand parc éolien terrestre du pays. Si ce projet a mis du temps à se mettre en place à cause de différents obstacles, aujourd’hui tous levés, je suis en mesure de vous annoncer qu’il se peut que dès 2022, 250 mégawatts d’énergie éolienne fonctionnent dans le sud des Ardennes ». Un projet qui, après sa phase de réalisation, va générer des retombées économiques considérables pour le Rethélois tout en crédibilisant la filière maintenance éolienne initiée depuis quelques années au Lycée Bazin de Charleville-Mézières.
Les Ardennes seront alors dotées de toute une panoplie d’énergies renouvelables, non polluantes et décarbonées qui va encore s’étoffer.
Car, dans le cadre du grand plan solaire, EDF Renouvelables, qui a l’ambition de se mettre en service, d’ici 2035, 30 GW d’installations solaires au sol, va étudier les possibilités du territoire pour trouver des terrains appropriés à l’implantation de panneaux photovoltaïques.
Rappelons, enfin, qu’EDF soutient le projet porté par Renaud Mignolet, dirigeant de la SAS Helliogreen Technologies, qui a démarré sa vie d’entreprise au sein de l’incubateur Rimbaud Tech en inventant une vis d’Archimède new look pour produire, avec le soutien de la plateforme Platinium 3D, de l’énergie de proximité sur les petites chutes d’eau.