Papernest va créer 130 emplois à Bezannes

De gauche à droite : Alexis Barbey, directeur de l’établissement de Bezannes, Benoît Fabre, fondateur de Papernest, Quentin Pelabon, directeur des opérations de l’entreprise.

La start-up Papernest, spécialisée dans la simplification des démarches administratives liées au déménagement, a choisi Bezannes pour implanter son troisième établissement. Avec, à la clé, la création de 130 emplois.

Imagine-t-on qu’à l’occasion d’un déménagement on perd jusqu’à 6 heures en formalités administratives diverses et variées (modifier ses abonnements internet et mobile, gaz, électricité, etc.), souvent répétitives, stressantes aussi (le déménagement est le troisième événement le plus stressant après un décès et un divorce) ? Heureusement, en 2015, Philippe de la Chevasnerie et Benoît Fabre ont fondé Papernest, start-up spécialisée dans la simplification des démarches administratives liées au déménagement : elle s’occupe de la résiliation ou de la souscription ou du transfert des contrats d’énergie, d’internet, de téléphonie, d’assurance, de surveillance, d’assistance à domicile, de prêt immobilier, de courrier (avec, en prime, la possibilité de réaliser des économies substantielle – jusqu’à 500 € – sur les nouveaux contrats), et même de trouver une agence immobilière pour un nouveau logement, et un déménageur ! Cerise sur le gâteau, ce n’est pas l’utilisateur qui rétribue la plateforme, mais les opérateurs et fournisseurs qui la rémunèrent sur les contrats souscrits (20 000 par mois en 2020). Le service est donc gratuit pour le consommateur. 

DÉBUT D’ACTIVITÉ LE 25 JANVIER 

Après Paris et Barcelone (la capitale catalane hébergeant le « hub » de Papernet qui travaille avec la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni), l’entreprise cherchait à s’implanter non loin de son siège parisien afin de disposer d’une « vitrine » de son savoir-faire à proximité. Les équipes d’Invest in Reims n’ont évidemment pas laissé passer l’occasion. Contactées à la fin de l’été, elles ont trouvé à Bezannes, dans le tout récent immeuble Pentagone sis rue René Cassin, les 850 m2 de locaux et toute l’infrastructure nécessaires à cette implantation. 

Pôle Emploi intervient dans le cadre des 100 recrutements, CDI temps plein, prévus dans les six prochains mois (et donc, 130 à terme), et l’URCA assurera les formations indispensables aux futurs conseillers commerciaux. C’est bien tout l’écosystème du Grand Reims qui intervient dans le cadre de l’arrivée de Papernest. 

Benoît Fabre, l’un des fondateurs, expliquait que la croissance rapide de l’entreprise (700 collaborateurs, 45 fournisseurs partenaires et 8 000 agences immobilières partenaires en France, 600 000 utilisateurs accompagnés depuis la création) justifiait l’ouverture d’un nouvel établissement, et que l’accueil et la réactivité d’Invest in Reims ont été décisifs. 

Papernet (qui fait partie de la première édition du label French Tech120 – ou FT120 – créé par le gouvernement pour soutenir des start-ups en phase d’hyper-croissance destinées à devenir des leaders technologiques de rang mondial) prévoit de débuter son activité le 25 janvier prochain, avec une montée en puissance régulière au cours du premier semestre 2021. 

Commentaires