Pacte Ardennes 2022 : de nouvelles avancées

Le lycée hôtelier de Bazeilles va étoffer ses formation dès septembre 2019 et accueillir un Institut Européen de la Gastronomie. (Droits réservés)

Le Pacte Ardennes 2022 a connu un troisième acte et validé huit nouvelles fiches de travail.

Comme cela avait été annoncé lors de la visite des ministres, Sébastien Lecornu et Agnès Buzyn, lors de la signature du Pacte Ardennes 2022, une nouvelle couche de projets a été validée à la mi-avril. Et cela, lors d’un comité directeur tenu à la Préfecture qui a abouti à la concrétisation de huit nouvelles fiches de travail.

ENSEIGNEMENT À L’HONNEUR

Ce troisième acte qui engage l’État, les collectivités territoriales et le Feder a permis de concrétiser la naissance d’un Institut Européen de la Gastronomie au sein du lycée hôtelier de Bazeilles, un établissement qui va étoffer ses formations dès la rentrée 2019 avec l’ouverture d’une licence professionnelle manager en restaurant et d’un BTS en management en hôtellerie et restauration. Autre nouveauté : le déplacement programmé pour 2023 ou 2024 de l’institut de formation de soins infirmiers, actuellement basé au centre hospitalier de Belair, sur le campus carolomacérien du Moulin-Leblanc (7 à 8 millions d’euros).

UNE NOUVELLE VOIE VERTE

Le tourisme a, par ailleurs, été bien servi avec diverses informations positives. Comme l’extension de la voie verte vers le Sud des Ardennes (10 millions d’euros) mais aussi l’aménagement de différents tronçons Carignan-Muno, Carignan-Mairy, Rocroi-Bogny-sur-Meuse (voie vive VPA), Vouziers – Parc Argonne Découverte (vélo route) et Mouzon-Stenay (2,23 millions d’euros). L’idée étant aussi de relier, par ce réseau de plus en plus dense, les Ardennes aux territoires voisins que sont la Lorraine, la Belgique, l’Aisne et Reims.

Le Pacte évoque aussi un essor d’itinéraires cyclables à Sedan pour relier la coulée verte à la principale : le château-fort (303 000 euros).

POUR LA CULTURE

Lors de ce point d’étape, on a aussi évoqué l’avance de fonds (12 millions d’euros d’estimation) pour la rénovation des musées de la forêt à Renwez, les Ardoisières de Rimogne, la finalisation du village historique de Montcornet et l’aménagement du site des Quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse.

Par ailleurs, 125 000 euros ont été avancés pour mener une étude de définition d’un tiers lieu portée par Ardenne Métropole et l’association FlaP sur le site de la Macérienne à Charleville-Mézières. L’idée étant, à terme, de candidater à un projet national sur les tiers-lieux.

SPORT ET SANTÉ

Les créations d’une station trail à Bogny-sur-Meuse et d’un bike park à Hautes-Rivières seront aussi aidées financièrement par l’État et les collectivités locales. Enfin, dans la continuité de ce qu’avait déjà annoncé la ministre de la santé, le projet d’extension de la maison de santé de Signy-le-Petit a été validé comme le recrutement d’un podologue, d’un orthoptiste et d’une sage-femme.

La Ville de Sedan, elle, accueillera une maison de santé interdisciplinaire au quartier Le Lac (2,5 millions d’euros de l’État et de la Région et des fonds européens). Des réunions sont dorénavant prévues tous les mois pour vérifier l’état d’avancée des financements de ce Pacte Ardennes 2022 et sa mise en œuvre sur le terrain.