Orvitis et Fleurey-sur-Ouche scellent l’avenir de la santé

Vendredi 6 septembre, Pascale Gallion, maire de Fleurey-sur-Ouche, et François-Xavier Dugourd, président d’Orvitis, ont posé la première pierre de cette nouvelle maison de santé. (Droits réservés)

Une nouvelle maison de santé interdisciplinaire va bientôt faire son apparition dans la commune de Fleurey-sur-Ouche.

Ce projet est dans les tuyaux depuis 2017. La commune de Fleurey-sur-Ouche s’engageait alors dans la construction d’une maison de santé pluridisciplinaire sur son territoire et confiait, avec l’agrément de l’Agence régionale de santé, la maîtrise d’ouvrage à Orvitis. Pour cette commune de 1 370 habitants, au cœur de la Communauté de communes Ouche et Montagne, c’est un projet d’envergure qui s’est concrétisé vendredi 6 septembre avec la pose de la première pierre par Pascale Gallion, maire de Fleurey-sur-Ouche, et François- Xavier Dugourd, président d’Orvitis.

UN ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE

L’objectif est clairement affiché, il faut attirer et maintenir des professionnels de santé sur un territoire rural afin de répondre aux attentes de la population. En effet, comme de nombreuses communes du secteur rural, Fleurey-sur-Ouche doit faire face à une offre médicale en baisse, malgré un besoin bien réel. Pour ce faire, cette future maison de santé sera construite à proximité d’un lotissement en cours d’aménagement, sur un terrain de 2 745 mètres carrés, avec un accès depuis le centre-bourg, tant pour les véhicules que pour les piétons.

Conçu par le cabinet d’architecte BQ+A de Pesme, en Haute-Saône, le programme s’intègrera dans le bâti environnant. Implanté sur la partie ouest du terrain, le bâtiment de 650 mètres carrés sera tout en longueur et entièrement de plain-pied, dans un style architectural contemporain. L’accès dans le bâtiment se fera depuis le parking via un hall d’accueil principal sur un couloir central qui distribuera les unités des praticiens et les locaux sanitaires et techniques. Une conception qui permettra aux cabinets de s’ouvrir sur un espace vert non accessible au public pour garantir une confidentialité et un environnement agréable pour les examens. La construction de ce bâtiment qui sera ensuite vendu en état futur d’achèvement (VEFA) pour un coût de 1,8 million d’euros, sera entièrement réalisée par des entreprises de la région.

UNE MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE

Cette maison de santé regroupera des professionnels de santé dans des disciplines diverses. Articulée en quatre pôles, elle regroupera sur un même site un cabinet dentaire pour deux praticiens, un cabinet de kinésithérapie, un cabinet de médecins généralistes pour trois praticiens et un pôle paramédical pour deux infirmières, un orthophoniste et un bureau partagé. Un espace sera aussi réservé à une salle de réunion commune pour des rencontres régulières entre l’ensemble des professionnels de santé.

Alors que les travaux ont débuté au mois de juin, cette nouvelle maison de santé devrait accueillir ses premiers patients à la rentrée 2020.