Orion à l’Orizon

Florian Vincent. Il a lancé, il y a deux ans, une marque écoresponsable de guitare électrique personnalisable. Et récidive aujourd’hui avec des longboards.

Des guitares électriques écoresponsables et personnalisables made in Revel : c’est ce que propose Florian Vincent sous le label Black Arrow. Cela fait 10 ans que l’idée lui trotte dans la tête. À l’époque, à défaut de trouver l’instrument de ses rêves, ce passionné fabrique ses propres guitares électriques, en y ajoutant par exemple un écran tactile qui lui permet de « décupler sa façon de jouer ». Pour passer de l’artisanat à la fabrication à plus grande échelle, le jeune homme intègre un lycée professionnel où il apprend la fabrication industrielle sur commande numérique et obtient un BTS développement et réalisation bois à Revel, puis rejoint une école de commerce pour maîtriser les aspects commercialisation et communication et boucle son cursus par un master en web marketing. La jeune pousse émerge à l’automne 2018. Les guitares que Florian Vincent, âgé aujourd’hui de 28 ans, propose désormais sur son site (www.black-arrow-music.com) sont ainsi fabriquées localement « avec des matériaux venus de France ou d’Europe ». Intervenant au sein de l’association Tree Nation, le jeune dirigeant pousse encore la démarche en reversant une petite somme d’argent à chaque vente d’un instrument en faveur de la replantation d’arbres dans le monde. Également passionné d’électronique, le jeune chef d’entreprise veut aller plus loin en développant des produits innovants. « La guitare restera un instrument analogique, explique-t-il, mais pourra interagir avec beaucoup d’autres éléments numériques et surtout, elle sera sans fil et offrira au musicien une interconnectivité avec tous nos produits qui sera affranchie du câble ». En attendant, il enrichit sa gamme de produits avec des sangles en cuir designées par l’équipe de Black Arrow et fabriquées à la main à Graulhet et très prochainement le lancement d’une pédale d’effets en bois, elle aussi fabriquée en France et personnalisable. Pour faire connaître ses produits, le jeune chef d’entreprise vient d’organiser dans la Ville rose un pop-up store, magasin éphémère où il a réuni autour de lui des partenaires toulousains dont DewitteWired, fabricant d’amplis, baffles et préamplis, Rimshot, loueur de studio d’enregistrement et de box de répétition et Touplin, une application qui permet d’accéder à des offres exclusives dans des établissements sélectionnés. L’occasion pour Florian Vincent d’annoncer le lancement d’une gamme de longboards en bois (son autre passion) également écoresponsables et personnalisables sous la marque Orizon et la création d’Origin, une agence de conseils en vue d’accompagner les entreprises culturelles dans les domaines du marketing et de la communication. Les guitares, elles, seront désormais commercialisées sous la marque Orion.