Orcom, cabinet d’expert-comptable national implanté à Dijon développe une offre à l’international adaptée à des acteurs économiques locaux.
Orcom, cabinet d’expertise comptable, de commissariat aux comptes, d’audit et de conseils aux entreprises, s’appuie sur 30 sites en France, dont un à Dijon et un autre à Besançon. Mais l’entreprise accroît aussi son développement à l’étranger, comme le confirme Xavier Poulet-Goffard, associé, expert-comptable, commissaire aux comptes et responsable du département International : « Notre développement hors des frontières est dans les têtes depuis longtemps mais sa traduction dans les faits est plus récente. Il s’est amorcé il y a six ans par l’acquisition d’un cabinet parisien dédié à une clientèle étrangère désireuse de s’implanter en France. Cela s’est prolongé par la recherche et l’analyse d’autres opportunités de développement à l’étranger ». Ces opportunités peuvent prendre la forme d’association avec des confrères déjà implantés à l’étranger, dans le but de développer des synergies, au niveau des hommes et des services proposés.
Une manière de renforcer le cœur de métier d’Orcom dans l’accompagnement d’une clientèle française ou européenne qui se déploie à l’international. « Notre philosophie c’est d’apporter une vision globale pour un conseil local », poursuit Xavier Poulet-Goffard. Une dimension à prendre en compte pour les clients régionaux du cabinet, et notamment dijonnais.
TROIS TYPES DE SERVICES
Orcom propose, dans ce cadre, trois grands types de services : l’accompagnement au déploiement d’une entreprise à l’étranger (où aller, pourquoi y aller et comment y aller) en abordant les questions très concrètes de l’administratif, de la fiscalité, de la comptabilité et du juridique.
Deuxième service: l’audit, l’analyse, le conseil en fiscalités comparées, le commissariat aux comptes, l’accompagnement au rachat d’entreprise, regroupés sous l’appellation de « corporate advisory ». Quant au troisième type de service, il est tourné vers les personnes : fiscalité des dirigeants internationaux, des expatriés et des impatriés. « L’entreprise dijonnaise qui ferait appel à nous dans ce contexte aurait face à elle une équipe projet dédiée, son associé de référence, moi-même qui a aussi pour fonction d’accompagner l’associé local sur les questions internationales. Je peux aussi réaliser des mission complexes, par exemple sur des questions de prix de transfert (les prix auxquels une entreprise transfère des biens corporels, des actifs incorporels, ou rend des services à des entreprises associées NDLR). À ce duo peut s’ajouter un associé américain mais ce trio d’associés n’en fait qu’un : nous avons des outils de transmission d’informations qui nous permettent de faire un gros travail de maillage. »
Au département international d’Orcom, un point mensuel est accompli sur l’avancée des dossiers, qui permet à l’associé dijonnais d’être tenu au courant. Sur Dijon et sa région, Orcom accompagne aujourd’hui dans cette logique d’internationalisation une dizaine d’entreprises.
Le cabinet dispose d’une cinquantaine de personnes aux États-Unis à Boston, New- York et San-Francisco, ainsi que de 65 personnes en Chine, à Shanghai, Pékin, Canton et Hong-Kong. La petite dernière est la filiale londonienne, qui compte une quinzaine de personnes. Et la volonté d’aller s’implanter dans d’autres pays est bien là.
Site web: orcom.fr