L’ouverture de la 73e Foire de Châlons-en-Champagne, ce 30 août, était l’occasion pour le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, et le Pdg d’Orange, Stéphane Richard, d’annoncer l’arrivée de l’opérateur sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) très haut débit de la Région.
La Région Grand Est porte en effet la maîtrise d’ouvrage du déploiement de la fibre optique sur les 9 départements de son territoire (ce qui constitue le plus vaste périmètre de RIP en France). La Région a confié la construction, l’exploitation et la commercialisation de la fibre aux entreprises Rosace et Losange.
C’est ainsi près d’1,3 million de prises, à destination des foyers, entreprises et établissements publics, qui vont être déployées par les deux constructeurs dans quelque 4 300 communes de zones rurales ou isolées, pour un investissement total de 1,48 Md€ à l’horizon 2023, lorsque l’ensemble des réseaux seront achevés.
UNE AMBITION RÉGIONALE
L’objectif de la Région, qui n’a jamais caché sa forte ambition dans le déploiement du haut débit, est bien d’entraîner toute la population du Grand Est vers la transformation digitale. Pour Jean Rottner, « le très haut débit avec la fibre optique constitue un formidable outil d’aménagement des territoires et un facteur d’attractivité et de compétitivité pour la Région qui sera la première de France à être 100 % connectée ».
C’est donc vers ces foyers, entreprises, établissements publics qui disposeront bientôt du très haut débit qu’Orange va progressivement proposer ses offres d’accès Internet fibre, à partir du dernier trimestre 2019. Le groupe procède actuellement au raccordement de son réseau sur les infrastructures délégataires (Losange et Rosace).