Orange investit dans tous les réseaux

Véronique Morlighem, déléguée régionale chez Orange, présente le central de Dijon. Derrière elle, les câbles de la fibre optique.

L’opérateur historique a présenté un bilan des opérations et investissements réalisés sur ses différents réseaux en 2018. Revue de détails.

Orange est un opérateur « multi-casquettes » qui intervient sur de nombreux réseaux (cuivre, 4G, fibre optique). Sur les territoires, il investit en fonds propres pour couvrir les zones rurales. Son empreinte économique locale est importante avec plus de 700 salariés sur le département, dont 300 dédiés aux réseaux. En 2018, Orange a réalisé 23 recrutements et embauché plus de 50 alternants. « Ce qui représenterait plus de 2.000 emplois indirects sur la Côte-d’Or », selon Véronique Morlighem, déléguée régionale chez Orange.

RÉSEAU CUIVRE : ENTRETIEN ET MODERNISATION

« Le réseau cuivre a encore de beaux jours devant lui », assure Véronique Morlighem. Avant le 100 % fibre en Côte-d’Or, l’opérateur investit encore de nombreuses sommes dans l’entretien et la modernisation de ce réseau issu de l’arrivée du téléphone. Sur le plan national, le réseau cuivre représente un investissement de 30,3 millions de paires de cuivre en 2017, 21.000 Nœuds de raccordements abonnés (NRA). À l’échelle de la Côte-d’Or, 84 NRA ont été ouverts au VDSL en 2018. Et 178.000 foyers ont désormais accès à la TV d’Orange en 2018. « Notre objectif est de répondre à la demande avec un minimum de huit mégas pour tous à fin 2020 et le Très haut débit pour tous avec la fibre – qui démarre à 30 mégas – pour 2022 », Véronique Morlighem.

4G : UN DÉPLOIEMENT QUI S’ACCÉLÈRE

La couverture mobile en 4G d’Orange dans les zones rurales concernées par le programme Orange Territoires Connectés atteint plus de 95 % de la population. « C’est la huitième année consécutive que nous sommes numéro un selon une enquête qui relève 300 critères de confort et de couverture mobile. En 2019, ce sera un défi important à relever pour rester en tête du podium », confie Véronique Morlighem. Côté chiffres, en Côte-d’Or, Orange couvre 96 % de la population en 4G, soit une amélioration de plus de trois points de la couverture en un an. Cela représente 18.000 Côtes-d’Oriens supplémentaires couverts par la 4G d’Orange en 2018.

FIBRE OPTIQUE : LE PLUS GRAND PROJET INDUSTRIEL NATIONAL

« Il faut savoir, que le déploiement de la fibre (FTTH) est l’un des plus grands chantiers industriels du moment (15.000 emplois pour la conception et la construction des réseaux). Depuis le début de ce projet, plus de 20 millions de kilomètres de fibre ont été déployés en France. Soit 500 fois la circonférence de la Terre », souligne Véronique Morlighem. En Côte-d’Or, 103.000 foyers et entreprises étaient déjà raccordables fin 2018, soit une augmentation de 27.000 raccordables en un an.