Mobilisé durant la crise sanitaire, Orange poursuit aujourd’hui la relance des filières de déploiement réseaux, tant pour la fibre que pour la 4G.
Si le confinement a été, selon Véronique Morlighem, « une gestion de tous les instants », la directrice régionale d’Orange en Bourgogne Franche-Comté confie que ses équipes ont « continué à travailler, moyennant un ralentissement de fait, mais il n’y a eu aucun arrêt d’activité ». Depuis et en pleine reprise économique, Orange poursuit la relance des filières de déploiement réseaux et continue d’accompagner ses clients. « Notre mobilisation nous a permis de revenir au rythme de production équivalant à la période pré-Covid », complète-t-elle.
LE TRÈS HAUT DÉBIT POUR TOUS D’ICI 2022…
Si Orange mettra à niveaux l’ensemble de ses antennes 2G et 3G pour passer à la 4G d’ici la fin de l’année, le fournisseur annonce l’accès au très haut débit pour tous d’ici 2022. « Nous avons des obligations de déploiement du réseau 4G, commente Véronique Morlighem. Dans le cadre du New deal mobile (passé entre le gouvernement, l’Arcep et les quatre opérateurs historiques, Ndlr), 13 sites nous ont été confiés par décret en Bourgogne Franche-Comté, depuis 2018, nous sommes aujourd’hui à l’heure de ces obligations ». Sur la région, c’est désormais 2.070 communes qui sont ouvertes en 4G, dont 341 en Côte-d’Or. Rien que cette année, 280 ont été équipées sur le territoire régional, dont 38 en Côte-d’Or parmi lesquelles 26 comptent moins de 250 habitants. Au total, 97,5 % de la population bourguignonne et franc-comtoise est couverte, contre 99 % sur l’ensemble du territoire national. « Nous avons remarqué, au niveau national, une augmentation des consommations de données mobiles de 40 % chaque année, explique-t-elle. Il faut adapter en permanence notre réseau pour répondre aux demandes de nos clients et leur permettre une qualité optimale de service ».
…ET LA FIBRE POUR TOUS D’ICI 2025
Alors que la Bourgogne Franche-Comté compte actuellement 1,3 million de lignes cuivre, Orange travaille activement au déploiement de la fibre optique avec un objectif, que tous les foyers y aient accès d’ici 2025. « Sur toute la France, ce sont 15.000 emplois qui sont mobilisés pour la conception et la construction du réseau pour réaliser en moyenne 10.000 raccords par jour soit quatre par seconde », développe Véronique Morlighem. Grâce à un investissement annuel d’un milliard d’euros en fonds propre (soit neuf milliards d’euros déjà investis depuis 2012), Orange construit 68 % des accès fibre en France. « Notre volonté est de délivrer en 2020 le même volume de prises qu’en 2019, malgré la crise sanitaire. Au deuxième trimestre, nous avons réalisés 238.000 ventes nets, et nous observons, depuis la fin du confinement, une croissance de 30 % du trafic sur internet et de 50 % des demandes de raccordement à la fibre. » En Bourgogne Franche-Comté, Orange est présent dans 555 communes avec 550.000 foyers éligibles aux offres fibre, dont 472.000 ont été construites sur fonds propres dans le cadre des déploiement en zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement). Au total, 147.000 nouveaux foyers et entreprises ont été rendus éligibles en 2020 et 84.000 nouvelles prises ont déjà été produites. En Côte-d’Or, c’est plus de 155.000 foyers éligibles, dont 21.000 le sont depuis 2020.
« Les réseaux ont tenu »
« Ce que nous retiendrons de cette période de confinement, c’est que malgré une explosion des usages numériques, les réseaux ont tenu. Et Orange a mis tout en œuvre pour que tout se passe pour le mieux. En quelques chiffres, le trafic voix mobile a été multiplié par trois, les services de messagerie comme WhatsApp ont vu leur utilisation multipliée par cinq et les services internet ont crû de 20 à 30 %. Et alors que 99 % du trafic international ADSL passe par le sous-marin, nous avons du multiplier par deux la capacité de ces câbles pour maintenir le débit », observe Véronique Morlighem, déléguée régionale chez Orange.