À l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars, Orange lançait son programme de soutien #FemmesEntrepreneuses à Dijon. Dix porteuses de projets du Grand Est ont été sélectionnées par un jury de professionnels Orange.
Non seulement, il n’y a que 10% des start-up sui sont fondées par des femmes, mais en plus ces entreprises ne recueillent que 7 % du total des levées de fonds hexagonales. Or, les entreprises comptant au moins une fondatrice sont 63 % plus performantes que celles fondées exclusivement par des hommes. Orange-et notamment sa directrice générale adjointe, Fabienne Dulac – souhaite contribuer à bousculer ce contexte connu grâce à cet engagement fort au niveau national. Sur l’ensemble de l’hexagone, 100 femmes porteuses de projet entrepreneurial ont été sélectionnées ; dix dans le Grand Est (Bourgogne Franche-Comté, Alsace, et Lorraine). Les formes de soutien de ce dispositif sont diverses et définies en fonction des besoins et capacités de chacune.
L’inclusion de la start-uppeuse chez Orange. Au travers de journées de « mentoring », la start-uppeuse bénéficie de conseils professionnels sur des sujets marketing, relation client, financier, ou bien encore technique et informatique. Elle peut bénéficier également d’un local, permanent ou occasionnel, pour une durée définie ensemble, ou d’une journée en boutique pour présenter son offre.
Le management de transition. Orange met à disposition de la start-up pendant quelques heures ou quelques jours, un professionnel d’Orange afin de l’aider à résoudre un problème ou passer un cap important dans le projet.
Les échanges et partages. Des temps de partage et d’échanges libres autour de projets se matérialisant par des sessions de pitch devant des équipes Orange, ou bien encore des sessions d’entraînements aux levées de fonds.
Sur les dix femmes entrepreneuses du Grand Est, cinq sont issues de la région Bourgogne Franche-Comté :
Mélanie Mambré pour son projet de plateforme de réservation digitale : VaoVert. Celle- ci permet de réserver des hébergements touristiques engagés dans une démarche éco-responsable. L’objectif est d’offrir plus de visibilité aux hébergeurs éco-responsables et d’aider le voyageur à trouver facilement une location qui correspond à ses attentes grâce à un outil sur mesure (basée à Dijon).
Audrey Chaillet qui a créé une agence digitale et un bureau d’études dédiés à la filière vitivinicole : VitaVinum. Ils connectent la vigne, le vin et le numérique et développent des solutions intelligentes et ergonomiques pour aider les professionnels à mieux produire, mieux communiquer, mieux vendre. Leurs clients se situent en France et ils entament leur démarche de développement à l’international (basée à Dijon).
Myriam Vernay pour son projet : Le commerce autrement. L’idée est d’accompagner la transformation du commerce, concevoir des projets collectifs et organiser des évènements ponctuels ou éphémères clés en main : mise en relation, organisation, communication pour faire vivre une expérience client augmentée (basée à Dijon).
Nathalie Taburel qui propose des séjours privés œnotouristiques hors des sentiers battus, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Secret Wine Tour organise tout voyage en Bourgogne et Beaujolais de bout en bout et de manière ultra personnalisée (activités, hébergement, repas, dégustation…). L’entrepreneuse a d’ailleurs déjà des pistes de partenariat avec d’autres régions viticoles comme le bordelais ou La Loire (basée à Mâcon).
Stéphanie Chemouil qui a créé une structure d’accueil de loisirs périscolaires et extrascolaires spécialisée dans les langues et la culture internationale : KIDS AfterSchool. Les enfants sont accueillis sur la base de loisirs où leur sont proposées des activités en anglais et en espagnol. Les animateurs sont tous anglophones et hispanophones (basée à Fontaine-les-Dijon).
La deuxième session débutera au printemps 2019 avec 10 nouvelles femmes entrepreneuses du Grand Est.