Numérique : une journée pour innover

Daniel Benchimol, président du cluster Digital 113 et sa directrice générale Amélie Leclercq lors de la présentation à la presse de l’édition 2019 de l’Innovation IT Day. (Photo : Agnès Bergon)

Le cluster numérique Digital 113 organise son rendez-vous annuel dédié à l’innovation le 13 juin à Diagora, autour d’un thème consensuel : la Tech for good.

Véhicule autonome, robot agricole, smart building, clean tech, BIM, intelligence artificielle, cybersécurité… tous ces sujets (et bien d’autres) seront au menu de l’Innovation IT Day, le rendez- vous de l’innovation numérique qu’organise chaque année depuis six ans Digital 113, le cluster régional des entreprises du numérique.

L’événement, qui avait attiré l’an dernier un millier de participants, se déroule le 13 juin à Diagora Labège. Il réunira start-up, PME, grands comptes, laboratoires de recherche et partenaires tels que Toulouse Tech Transfer et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) autour d’une thématique très en vogue cette année : la Techfor good, soit l’impact sociétal de l’innovation.

Quatre filières seront notamment mises en avant : l’énergie, le bâtiment, la mobilité et/ou le transport et l’agriculture et l’agroalimentaire, avec pour partenaires EDF, la Fédération française du bâtiment d’Occitanie, la SNCF et le Crédit Agricole 31. En plus de ces principaux soutiens, une cinquantaine d’exposants sera réunie dans l’espace de démo. Différents projets innovants devraient ainsi être présentés au fil de la journée dont plusieurs projets de R & D issus de laboratoires de recherche. En parallèle, quelque 150 rendez-vous BtoB sont programmés sur la plateforme de convention d’affaires.

Plusieurs temps forts rythmeront la journée, dont la conférence donnée en ouverture par l’explorateur scientifique Stéphane Lévin sur les préparatifs de la mission Namib, une expédition ultra-connectée menée dans le désert de Namibie, dans des conditions extrêmes. Via la télémédecine et le déploiement d’outils développés notamment en Occitanie (système Aquiline UF de Sunwaterlife, drones d’Airborne Concept…), elle vise à étudier la capacité d’adaptation de l’être humain dans un environnement très dégradé, dans la perspective d’installation de bases de vie sur la Lune.

La remise des prix EDF Pulse Occitanie qui récompensent chaque année des innovations développées par des start-up pour répondre à des besoins métiers et la tenue de Digi’Talent constituent les autres temps forts de la journée. Digi’Talent est organisé par le Syntec numérique, l’Apec, Pôle emploi, la région Occitanie et le Fafiec. Il vise à faire connaître au grand public les métiers du numérique, secteur qui peine depuis plusieurs années à recruter. 500 postes seront ainsi à pourvoir via un job dating organisé au cours de la journée.

REPÈRE
Le cluster Digital 113 est issu de la fusion des clusters régionaux FrenchSouth.digital, à Montpellier, et Digital-Place, à Toulouse. Il fédère, anime et accompagne les acteurs de la filière numérique en région Occitanie.