Numérique et solidarité pour aider les entreprises de proximité

Isabelle Héliot-Couronne et Marc Sebeyran ont détaillé les mesures du second plan de soutien régional.

Le détail du plan de soutien du Grand Est révèle des mesures pragmatiques et originales pour les secteurs les plus touchés.

C’est sous le signe du pragmatisme et de la réactivité que sont placées les récentes mesures de la région Grand Est. La plupart sont déjà en application, ou vont l’être dans les jours à venir dans l’Aube comme dans les autres départements de la région. Revue de détail avec Marc Sebeyran, vice-président Grand Est chargé des finances et premier adjoint chargé de la culture à Troyes, et Isabelle Héliot-Couronne, présidente de la commission développement économique Grand Est et adjointe à Troyes chargée du commerce et de l’emploi.

En toute logique, les premiers bénéficiaires seront ceux qui souffrent le plus en ce moment. Dispositif original de financement participatif, l’opération “café solidaire” vient d’être lancée sur la plateforme maregiondemain.fr où tous les cafés sont invités à s’inscrire. « Chaque citoyen est invité à donner entre 3 et 10 euros à son café préféré, et à chaque don la Région doublera la mise », précise Isabelle Héliot-Couronne.

Autre dispositif jouant la carte de la solidarité locale faisant appel au consommateur, le dispositif « 10 000 packs Noël » déjà activé sur la plateforme lesgrandsgestesdenoel.fr. « Le principe est de permettre aux commerçants, et notamment aux hôteliers et aux restaurateurs de proposer des prestations et des offres à valoir sur l’année 2021 : en achetant dès maintenant le consommateur fait rentrer de la trésorerie chez les commerçants qui en ont le plus besoin en ce moment », poursuit-elle.

POUR LE COMMERÇANT DU COIN DE LA RUE

D’une manière générale, c’est le levier numérique qui est au centre de ce plan de sou- tien. « La seule solution c’est le digital, le e-commerce de proximité – on insiste là dessus parce qu’il faut travailler à la maille locale – afin de permettre au commerçant du coin de la rue de pouvoir conserver sa clientèle même lorsqu’il est fermé administrativement », ajoute Isabelle Héliot-Couronne. L’accélération du déploiement de market places locales, de préférence déjà existantes, sera accompagnée financièrement en partenariat avec les chambres consulaires. An niveau régional, un agrégateur de ces market places sera mis en ligne. Grâce à la géolocalisation, le consommateur se verra proposer celles qui sont en lien avec son lieu de vie. « Il faut aussi accompagner l’acculturation du numérique par les commerçants de proximité », précise-t-elle. Des formations, toujours avec les CCI et CMA, vont aider à cet objectif tant à court terme, qu’à plus long terme, dans le cadre de « Digital Grand Est ». Cette initiative vise à aider collectivement les associations de commerçants, et les commerçants individuellement qui peuvent se former et s’équiper grâce à un chèque « transformation digitale » de la Région.

Une autre mesure est en cours de finalisation. Il s’agit d’une aide, sous forme de subvention, au paiement des loyers de novembre, décembre et janvier, pour les commerces fermés administrativement. D’autres outils financiers se mettent en place, comme une foncière qui sera chargée de racheter les salles des cinémas indépendants qui en font la demande. Les cinémas pourront continuer de fonctionner grâce à cette vente, et pourront ensuite racheter leur salle. Des mesures sectorielles, par exemple pour les libraires indépendants et les viticulteurs font également partie du plan régional.

Marc Sebeyran.