Numairic, le crédit à portée de clics pour les collectivités

Numairic

Jeudi 12 décembre, Isabelle Brouté, membre du directoire de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté en charge du pôle de la banque du développement régional (BDR), et Léa Faye, chargée d’affaires collectivités locales, ont présenté Numairic, la nouvelle solution digitale de crédit à destination des collectivités, en présence de Ludovic Rochette, président de l’association des maires de Côte-d’Or. (photos : JDP)

La Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté vient de lancer Numairic, la première solution digitale de crédit à destination des collectivités. Un outil présenté jeudi 12 décembre à l’occasion du salon des collectivités, Cité 21.

La Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté a profité de sa présence sur le salon des collectivités territoriales de la Côte-d’Or, Cité 21, pour présenter et lancer Numairic. « Un outil digital à destination des collectivités afin qu’elles puissent simuler et ensuite contractualiser des prêts de manière totalement dématérialisée », explique Isabelle Brouté, membre du directoire de la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, en charge du pôle de la banque du développement régional. Développé au niveau national, Numairic est aujourd’hui déployé en Bourgogne Franche-Comté et permet aux collectivités de moins de 1.500 habitants de simuler des prêts dont les montants sont compris entre 10.000 et 150.000 euros. « Ces communes représentent aujourd’hui plus de 90 % de l’ensemble des collectivités. Néanmoins, elles portent une part importante de l’investissement public, 465 millions d’euros en 2017, soit 30% du total des dépenses d’équipement », complète-t-elle.

QUATRE PROJETS DE PRÊT POSSIBLE

« Nous avons aujourd’hui restreint les projets de prêt à quatre activités telles que le financement de bâtiments, l’eau et l’assainissement, les réseaux et voiries et le financement budgétaire global », détaille Isabelle Brouté. Pour simplifier les démarches et faciliter le quotidien des élus, cet outil numérique de demande de financement est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Ainsi, la collectivité peut obtenir immédiatement en ligne une proposition de crédit de la part de la Caisse d’Épargne. « On sait aujourd’hui que nos petites communes sont parfois loin de nos centres d’affaires et cela permet donc d’avoir une certaine réactivité et surtout un service à nos maires rien qu’avec une connexion internet. » « Je pense que les élus diront tous que ce que nous souhaitons, c’est qu’on arrête de nous « emmerder » et qu’on nous rende la vie plus simple », confie Ludovic Rochette. Pour le président de l’association des maires de Côte-d’Or, « plus il y aura des systèmes fluides comme ceux-là, qui ressemblent vraiment à ce qu’on utilise en tant que particulier, ça ira dans le bon sens. L’enjeu de l’année prochaine avec le renouvellement des élus, c’est justement que le mandat municipal soit encore plus attractif ».

DES COMMUNES DÉJÀ CONQUISES

« Nous avons déjà eu une souscription de deux contrats en moins d’une semaine », s’enthousiasme Isabelle Brouté. En effet, comme l’a confié la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté, Les Hôpitaux-Vieux, une petite commune de 450 habitants dans le Doubs, a obtenu deux prêts successifs de 70.000 euros, puis 28.000 euros en passant par Numairic, en moins d’une semaine, quelques jours avant le salon Cité 21. Pour Léa Faye, chargée d’affaires auprès des collectivités locales, « les collectivités que j’ai déjà eu l’occasion d’accompagner à travers cet outil nous confirment la simplicité et l’accessibilité de Numairic. Les premiers retours évoquent le côté ludique de la plateforme. Et ce qui est très apprécié par les élus, c’est la possibilité durant la simulation d’avoir un curseur par rapport à la durée qui nous permet de comparer les échéances, le taux et finalement le crédit en lui-même. Des fois, un élu va penser à emprunter sur 15 ou 20 ans, mais il se rend compte, grâce au curseur, qu’en déplaçant à 16, 17 ou 18 ans, il aura une marge de manœuvre plus intéressante par rapport à l’échéance trimestrielle ou annuelle que le prêt représente ». Simplifier la vie de l’élu, c’est tout l’objectif de Numairic qui concerne aujourd’hui par moins de 3.117 communes en Bourgogne Franche-Comté. « Les systèmes de demandes de subvention sont en train d’être simplifiés et des banques comme la Caisse d’Épargne l’ont bien compris. Si on veut que des projets se fassent, il faut que les choses se simplifient », conclut Ludovic Rochette qui évoque un triple enjeu, « patrimonial, mais aussi pour les entreprises et surtout vital pour les collectivités ».

Si aujourd’hui Numairic ne permet pas de contracter des prêts supérieurs à 150.000 euros, la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté confirme tout de même que si une collectivité essaie de rentrer une valeur supérieure, un chargé de clientèle la recontactera pour évoquer ses projets. Accessible depuis le site internet de la Caisse d’Épargne, Numairic propose aux collectivités un espace personnel et sécurisé pour leur permettre d’accéder à cet outil de simulation, mais aussi d’effectuer une demande de financement, d’obtenir instantanément une proposition de crédit puis le contrat et même de contacter un conseiller.