Novitaqua : une laverie nouvelle génération

Cédric Impellettieri, ancien conseiller en banque pour les créateurs d’entreprise est passé de l’autre côté de la barre pour devenir lui-même entrepreneur. Il a fondé Novitaqua, un nouveau concept de laverie.

Lorsque nous avions rencontré Cédric Impellettieri il y a un peu plus d’un an, son projet de laverie nouvelle génération en était au stade de concept. Mercredi 11 septembre, il inaugurait officiellement sa boutique ! Novitaqua est ouverte depuis la mi-juin au 18 passage Darcy à Dijon. « C’est une révolution dans le monde de la laverie », explique le fondateur. L’idée lui est venue en parcourant les rues de Dijon à la recherche d’un service à créer pour les Dijonnais. « Novitaqua est une laverie qui ne vous fait pas perdre de temps sur place, diminue l’impact écologique du lavage du linge, le tout en adoptant les technologies de son temps pour dépoussiérer le concept éculé de la laverie automatique », décrit Cédric Impellettieri. Comment ça marche ? Les clients passent à la boutique, y déposent leur linge et font leur choix parmi les prestations (à partir de cinq euros) : lavage + séchage, pliage, repassage, produits volumineux, etc… Novitaqua s’occupe ensuite de tout et les prévient lorsque c’est prêt afin qu’ils récupèrent leurs effets auprès du personnel. Exit le temps d’attente du cycle et les horaires d’ouverture limités. Via leur compte client, les utilisateurs peuvent passer commande directement en ligne ou en boutique, accéder à la boutique grâce au code d’entrée, et bénéficier de la consigne gratuite en casier pour la récupération de leur linge. Le tout 24h/24 et 7j/7. Le chef d’entreprise vise principalement les étudiants et les touristes. Durant la période estivale, il a commencé à recevoir des voyageurs. « J’ai même accueilli un Texan qui a été agréablement surpris et ravi de notre service », témoigne Cédric Impellettieri.

UNE DIMENSION ÉCOLOGIQUE

« C’est une problématique qui me tenait à cœur », confie le fondateur. Pour cela, il a fallu se creuser un peu la tête pour créer un système sur-mesure. « Grâce à l’appui d’ingénieurs en tuyauterie électromécanique et mécanique des fluides, Novitaqua a conçu un système permettant de récupérer la chaleur des eaux usées et des séchoirs pour préchauffer l’eau de la laverie », explique Cédric Impellettieri.

Novitaqua utilise une lessive 100% biodégradable, ainsi que des filtres supplémentaires pour retenir les fibres textiles afin de diminuer la pollution des eaux issues du lavage. Le matériel utilisé est américain. Dans l’arrière-boutique, quatre machines à laver et quatre sèche-linges de dernière génération tourneront bientôt à plein régime. Il fallait trouver des solutions performantes afin de diminuer la consommation en eau. À titre de comparaison, « dans les années 1990, les machines à laver des laveries consommaient jusqu’à 150 litres d’eau par cycle de lavage. Aujourd’hui, ce matériel permet de diviser quasiment par trois ce nombre », assure le fondateur.