Nouvelles recommandations pour le Caces

Sylvain Gondeaux de l'Apave Dijon a informé les professionnels sur les changements de réglementation du Caces. (Photo: JDP)

Créé en 1998, le Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) a subi peu d’évolutions, mais en 2020, ses réglementations vont être revues. Le centre Apave de Dijon a, lors de deux réunions, informé les professionnels sur ces changements.

Environ 800 000 Certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces) sont délivrés chaque année. Le Caces vise à former à la conduite de tout type d’engins de travail. Ses critères n’avaient pas évolué depuis 20 ans, mais à partir du 1er janvier 2020, de nouvelles recommandations vont entrer en vigueur.

Pour informer et éclairer les entreprises sur ces évolutions, le centre de formation Apave de Dijon a organisé deux réunions, les 19 et 29 mars. « L’objectif pour les professionnels est de s’imprégner des nouvelles recommandations afin qu’ils puissent réfléchir à comment les intégrer dans leur organisation » explique Sylvain Gondeaux, chef du centre Apave Dijon qui a animé les deux séances.

Tout travailleur est dans l’obligation d’avoir une autorisation de conduite et c’est aux entreprises de leur fournir une formation. Même si le certificat n’est pas obligatoire, une grande partie d’entre-elles choisissent de le faire passer. Valable cinq ans (10 ans pour les véhicules de chantier) sur toute la France, les entreprises ont, avec ce certificat, la garantie de dispenser une formation adaptée, prévenant des différents accidents de travail et pouvant s’adapter à plusieurs travaux. « Le Caces concerne tous les secteurs d’activité, ses changements touchent donc de nombreux professionnels» souligne Sylvain Gondeaux.

S’ADAPTER AUX CHANGEMENTS

Depuis 1998, le Caces ne s’était pas adapté aux évolutions matérielles et aux réalités des entreprises. Le monde de l’entreprise change vite et les nouveaux risques professionnels doivent être pris en compte, dans le but, toujours, de diminuer les accidents du travail, même si leur nombre reste quasiment stable.

La Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) qui est à l’origine du Caces, a décidé de procéder à une refonte totale des différentes catégories d’engins (chariots automoteur, nacelles, engins de chantier, grues…). Deux nouvelles recommandations apparaissent sur les ponts roulants et les transpalettes, responsables de nombreux accidents. Voilà dans les grandes lignes les principaux changements. Quelques points restent encore flous notamment sur l’équivalence des catégories entre elles. La catégorie 2 couvre t-elle la catégorie 1 ? Des adaptations peuvent encore avoir lieu jusqu’à l’application des nouvelles règles. Les Caces en cours garderont leur validité même après le 1er janvier 2020.

L’Apave, leader français en formation sur la sécurité et la santé au travail, a présenté en détail ce nouveau certificat. En tout, 95 participants ont répondu présents. Entreprises issues des secteurs de la santé, du bâtiment, de l’industrie ou de la grande distribution étaient au rendez-vous pour anticiper ces changements.