Nouvelle vague de compléments

Alexandre Garnier et Lucas Pinos. Les fondateurs de Nutrivita, spécialiste de la vente de compléments alimentaires en ligne, défendent une fabrication française.

Nutrivita est né, en 2012, de l’ambition de deux amis toulousains, encore lycéens qui ont eu l’envie de s’aventurer très jeune dans l’entrepreneuriat. Leur objectif : vendre en ligne des compléments alimentaires « made in France » et contrer la prépondérance des produits provenant de l’étranger. « Les dosages et la qualité varient entre la France et les autres pays. Nous voulions développer une gamme de compléments alimentaires conforme aux normes françaises, d’origine naturelle et dénués d’additifs controversés. Nous avons opté pour une vente en ligne afin de gagner en visibilité bien que les consommateurs privilégient encore l’achat en pharmacies et magasins spécialisés ». Cette activité secondaire éclôt pendant que les entrepreneurs en herbe continuent de se forger en école de commerce puis en entreprises, Lucas Pinos optant pour les achats et la finance, et Alexandre Garnier pour le webmarketing et l’e-commerce. « L’histoire a démarré avec la commercialisation de pots de vitamine C en poudre, puis notre offre a évolué, toujours orientée vers la santé et le bien-être », détaille Alexandre Garnier. Face à une demande accrue, les deux cofondateurs se lancent à temps plein, en 2018. « Pour fabriquer et distribuer notre propre marque, nous collaborons avec des naturopathes et trois laboratoires français, ainsi qu’un partenaire logistique. Ce système nous permet d’absorber plus facilement la croissance. » Un fonctionnement bien rodé pour ce duo qui suit comme créneau, « la transparence, un prix abordable et un développement basé sur l’innovation. » Parmi une douzaine de références proposées, un complément se démarque particulièrement : la vitamine C liposomale. « Cette forme de vitamine C issue des dernières innovations technologiques permet d’atteindre un taux d’absorption de 90 % contrairement à la vitamine C plus générale, dont le taux se situe vers 30 % ». Même si la vitamine C reste le produit « star », les fondateurs envisagent, en fin d’année, d’étoffer leur gamme de trois produits supplémentaires dont un complément qui associe vitamines, minéraux, oligoéléments et acides aminés, et un complément à base de collagène marin pour prendre soin de la peau. « On privilégie la qualité à la quantité et on élargit la gamme selon la tendance du marché. » L’entreprise séduit actuellement 10 000 clients notamment en France, Espagne et Italie sur son site et via une dizaine de sites distributeurs dont Amazon. Elle envisage d’élargir son réseau et booster ses ventes en boutiques physiques, puisque, comme le souligne Alexandre Garnier : « le commerce traditionnel reste le canal primordial de vente des compléments alimentaires ». Lauréate du programme « Start » de l’association Entreprendre Occitanie-Garonne, une volonté pour les entrepreneurs d’être épaulés par un tuteur, la PME vise ainsi 1M€ de CA pour 2020, et espère tripler ce montant d’ici trois ans et créer six emploi.