Après quatre mois de travaux, l’hôtel Novotel Dijon « Route des Grands Crus » arbore un air de changement. Alain Coqueau, son directeur, nous parle de ses nouveautés.
Poussées, les portes du Novotel de Marsannay-la-Côte laissent découvrir un intérieur refait à neuf. Lorsqu’on pénètre dans l’entrée, ce n’est pas par les couleurs vives, turquoise et pourpres, que notre attention est happée, mais par la disparition du comptoir d’accueil. «Nous avons supprimé la réception, les clients sont directement reçus dans cet espace multifonction » explique Alain Coqueau, directeur depuis huit ans.
Armés d’un smartphone, les réceptionnistes ont vu leur rôle modifié. Exit les démarches administratives fastidieuses, l’heure est à l’écoute du client. « Nous voulons être dans le digital. Tout ce qui est administratif est réalisé en amont lors de la réservation, qui se fait dans la majorité des cas sur internet » ajoute-t-il. De la paperasse en moins qui laisse plus de temps pour développe un contact plus proche avec le client. Le digital et la technologie sont de mise, mais ça n’est pas pour autant que le terroir régional est délaissé. Situé à la naissance de la route des grands crus de Bourgogne, le Novotel a profité des rénovations, pour un montant de 2,6 millions d’euros, pour mettre en valeur le patrimoine gastronomique de la région.
« Auparavant nous avions une carte nationale, commune à tous les Novotel de France. On ne proposait aucun rouge de Bourgogne ! Maintenant nous avons développé une belle carte des vins avec un bon rapport qualité prix. L’idée est d’avoir un vin de chaque village de la route des grands crus et de réaliser des dégustations avec le vigneron pour qu’il puisse présenter son produit » se réjouit Alain Coqueau. C’est à la boutique de l’hôtel ou dans le nouveau restaurant « Les Climats», que les palais des gourmands pourront découvrir la Bourgogne. La nouvelle brasserie propose une carte qui s’adapte aux saisons avec des plats maison composés avec des produits locaux. Et certains sont très locaux, comme le miel servi au petit déjeuner, provenant de ruches installées dans les extérieurs de l’hôtel.
DES INTÉRIEURS AUX COULEURS DE LA BOURGOGNE
Privilégier les circuits-courts, une volonté qui entre dans une démarche écologique que le Novotel souhaite prendre de plus en plus. Un jardin écodurable sera installé, avec des nichoirs et des arbres à insectes. Le directeur veut également développer un système de tri et de recyclage. Une envie de local qui se retrouve dans la nouvelle décoration rappelant le vin et la vigne. « Le but était de permettre aux visiteurs de se retrouver entre les vignes et le terroir, on a des lumières qui représentent des bouteilles, certains tabourets sont en liège en forme de bouchon. Et une décoratrice va rajouter plein d’autres petits détails ! » Fauteuils colorés et fleuris, grandes tables en bois, ampoules suspendues, le style confond modernité et tradition. Dans la nouvelle salle de fitness, un pan de mur arbore une photo de vignes colorés de la lumière d’un coucher de soleil. De quoi pédaler et se dépenser dans le vignoble bourguignon sans mettre le nez dehors. Les sept salles de séminaires et les 120 chambres ont elles aussi toutes été refaites. L’équipement technique a été modernisé. Chaque client du Novotel « Route des grands crus », devrait trouver sa place. Au bar, au restaurant, dans les fauteuils et canapés ou pour les plus jeunes dans l’espace enfant ou devant une console de jeu, les clients ont l’embarras du choix. Avec ce renouveau, Alain Coqueau souhaite attirer plus de visiteurs extérieurs grâce à des animations organisées tout au long de l’année. Marché de Noël, réveillon du 31, expositions, concerts d’artistes locaux, after-work, le Novotel a encore son lot de surprises en réserve.