Nouveaux locaux pour le Centre de génétique

La rénovation intérieure et extérieure de l’hôpital d’enfants du CHU Dijon Bourgogne s’est concrétisée par la remise à neuf du septième étage du pôle Pédiatrie.

Dans le cadre du vaste chantier de réhabilitation de l’hôpital d’enfants, le Centre de génétique du CHU Dijon Bourgogne est le premier service du pôle Pédiatrie à intégrer ses locaux entièrement rénovés au septième étage du bâtiment. Cette modernisation découle de la volonté de l’équipe d’améliorer la qualité des soins et l’accueil des jeunes patients et de leurs proches, mais également les conditions d’exercice de tous les professionnels. Des étudiants de Sciences Po Dijon se sont mobilisés pour cette initiative à travers Les Athlés Solidaires (LAS), association d’intérêt général de sensibilisation et de récolte de fonds pour les maladies génétiques et rares. Ils mènent depuis trois ans un travail de mécénat pour le CHU Dijon Bourgogne. Dans ce but, 10.000 euros ont été récoltés pour la réhabilitation de l’hôpital d’enfants.

Les fonds ont permis de financer la décoration des nouveaux locaux en leur apportant une vague de fraîcheur et de nouveauté, un souhait du professeur Christel Thauvin, au Centre de génétique. « Intégrer de nouveaux locaux spacieux, lumineux, fonctionnels, modernes et à notre image est très stimulant pour l’équipe et les étudiants en médecine que le CHU accueille régulièrement, souligne-t-elle. On sait à quel point l’environnement dans lequel on reçoit les patients peut avoir un impact sur le déroulement des consultations et l’après-coup difficile à vivre pour les patients et les familles lors d’annonces de diagnostics importants ».

LAS œuvre par ailleurs à améliorer la connaissance des maladies génétiques auprès du grand public en réunissant depuis quatre ans des personnes autour d’une course solidaire au parc de la Colombière, à Dijon.

La réhabilitation de l’hôpital d’enfants est amenée à se poursuivre jusqu’en 2023, et constitue l’un des chantiers les plus importants du CHU pour les années à venir.