Nouveau Conseil en évolution professionnelle pour les actifs

Le CIBC Bourgogne Sud et ses partenaires piloteront le Conseil en évolution professionnelle des actifs occupés du secteur privé en Bourgogne Franche-Comté pour les quatre années à venir.

Depuis le 2 janvier, les actifs du secteur privé ont aussi leur Conseil en évolution professionnelle, quel que soit leur statut (salariés, travailleurs indépendants, etc.). En Bourgogne Franche-Comté, ce sont le CIBC Bourgogne Sud et ses 15 partenaires qui accompagneront les actifs occupés souhaitant faire le point et favoriser l’évolution de leur parcours professionnel. Une mission de service public confiée par l’organisme public France Compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Sur le même principe que Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres ou encore la Mission locale, le Conseil en évolution professionnelle est un service individualisé à destination des actifs dont l’objectif est d’aider à l’élaboration, la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie d’évolution professionnelle.

PRÈS DE 40 SITES EN RÉGION

« Nous travaillons depuis 2012 sur un CEP [Conseil en évolution professionnelle, ndlr] expérimental avec le conseil régional, puisque la Bourgogne Franche-Comté était un précurseur dans ce domaine », confie Nathalie Dechelette, directrice du CIBC Bourgogne Sud. En effet, d’après le dernier bilan de l’Urssaf, la région compterait 680.000 actifs occupés du secteur privé potentiellement concernés par le conseil en évolution professionnelle. Ce service est déployé, depuis le 2 janvier, dans les huit départements et couvre ainsi les dix territoires d’emploi de la région, grâce aux 36 sites ouverts. Au total, le CIBC estime à plus de 15.000 le nombre de sollicitations du service pour la première année. Pour répondre à ses ambitions, le groupement, conduit par le CIBC Bourgogne Sud et mandaté par France compétences, a mis en place différents outils comme un numéro unique et un site internet. « En contactant le 09 72 01 02 03, une personne chargée d’information répondra à un premier niveau d’information et sera en mesure d’organiser un rendez-vous avec un conseiller dans le centre le plus proche », détaille-t-elle.

LE BILAN DE COMPÉTENCES DEPUIS 1986

« Le CIBC, qui voulait dire, au départ, centre interinstitutionnel de bilan de compétences, a été créé sur décret en 1986 dans le cadre d’une expérimentation sur le bilan de compétences », explique Nathalie Dechelette. Premier outil d’aide à l’orientation des adultes, il a ensuite été décliné en plusieurs structures et le CIBC Bourgogne Sud est né en 1991 sous la forme associative. « Nos clients, des acteurs du territoire, ont été beaucoup plus demandeurs de dispositifs et nous ont demandé de concevoir aussi des prestations pour accompagner les mobilités et les transitions professionnelles », complète-t-elle. Aujourd’hui, le CIBC accompagne à la fois des individus et des organisations et coopère avec des structures, comme les Missions locales ou encore l’Agefiph, sur des dispositifs plus spécifiques.

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