Damien Abad« Nous ne devons pas créer une société de la peur »

Damien Abad, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, vice-président de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire.

Vice-président de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire mise en place le 3 juin, le député de la Ve circonscription de l’Ain, Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée, revient sur les enjeux de cette mission. Vous êtes vice-président de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la crise sanitaire. Pourquoi ? C’est une volonté d’équilibre politique. Pour avoir une vraie commission d’enquête sans sujet tabou, pour répondre à toutes les interrogations des Français, il a été décidé que la présidence reviendrait à un membre de la majorité et que le rapporteur général serait un membre de l’opposition. Cette situation a des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi j’ai réservé ma réponse. Finalement, le rôle de rapporteur revient à Éric Ciotti (député LR de la première circonscription des Alpes-Maritimes et questeur à

Parcours

Avril 1980 Naissance à Nîmes
2009-2012 Député européen dans la circonscription Sud-Est. Il est alors le benjamin des eurodéputés français et le plus jeune parlementaire français en exercice.
2010-2015 Conseiller régional Rhône-Alpes.
Depuis juin 2012 Député de la Ve circonscription de l’Ain.
Avril 2015 Élu conseiller départemental du canton de Pont-d’Ain, il devient président du Département, poste qu’il occupera jusqu’à sa réélection comme député en 2017. Pour cause de non-cumul des mandats, il cède la place à Jean Deguerry.
Novembre 2019 Président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale.
Commentaires