Next, Carrefour parie sur l’avenir des « hyper »

Marie Cheval, directrice exécutive hypermarchés France et Pascal Clouzard, directeur exécutif de Carrefour France. (Photo : JDP)

Le Carrefour du centre commercial de la Toison d’Or inaugure le concept innovant d’hypermarché voulu par l’enseigne en France. Au menu : réduction de taille, des services en plus, des rayons qui se développent et d’autres qui diminuent... L’enjeu est simple : faire revenir une clientèle qui se détourne de plus en plus des grandes surfaces. C’est un fait mesuré : depuis 2015 en France (selon le baromètre Nielsen-Dauvers) la fréquentation des hypermarchés s’affiche en baisse. Celle-ci s’est même accélérée entre 2017 et 2018, avec -2,4 %. Au regard des enjeux du secteur, en termes d’emploi et d’investissements nécessaires, il est plus que temps de réagir. Tous les acteurs fourbissent donc leurs armes et tentent d’adapter leur modèle à ce nouveau contexte. Les ouvertures dominicales (avec l’exemple radical de Casino ouvrant à Angers un hyper le dimanche toute la journée, uniquement avec des