Marie Cheval, directrice exécutive hypermarchés France et Pascal Clouzard, directeur exécutif de Carrefour France. (Photo : JDP)
Le Carrefour du centre commercial de la Toison d’Or inaugure le concept innovant d’hypermarché voulu par l’enseigne en France. Au menu : réduction de taille, des services en plus, des rayons qui se développent et d’autres qui diminuent... L’enjeu est simple : faire revenir une clientèle qui se détourne de plus en plus des grandes surfaces.
C’est un fait mesuré : depuis 2015 en France (selon le baromètre Nielsen-Dauvers) la fréquentation des hypermarchés s’affiche en baisse. Celle-ci s’est même accélérée entre 2017 et 2018, avec -2,4 %. Au regard des enjeux du secteur, en termes d’emploi et d’investissements nécessaires, il est plus que temps de réagir. Tous les acteurs fourbissent donc leurs armes et tentent d’adapter leur modèle à ce nouveau contexte. Les ouvertures dominicales (avec l’exemple radical de Casino ouvrant à Angers un hyper le dimanche toute la journée, uniquement avec des
Abonnez-vous pour lire la suite de cet article
et profitez d’une information complète sur l’actualité économique de votre région et un accès à l'intégralité de notre site.
- Le journal en PDF la veille de sa parution
- La livraison du journal et de ses suppléments
- Les articles du groupe ForumEco en illimité sur le site et l'application
- Les newsletters hebdomadaires
Je m'abonne