Nexans investit 1,5 M€ à Fumay

L’usine Nexans de Fumay produit 100 000 kilomètres de câbles LAN par an.

Malgré des effectifs à la baisse dans les Ardennes, le groupe investit dans une nouvelle ligne de production dans son usine de Fumay pour augmenter sa capacité de production.

Après avoir appris que dans le cadre du plan de sauvegarde mis en place par le groupe (11 suppressions de postes dans les Ardennes, dont une à Fumay), l’usine Nexans de Fumay va profiter dans les prochains mois d’un investissement d’1,5 million d’euros pour acquérir une nouvelle ligne de production beaucoup plus moderne. Ce groupe composé de plusieurs éléments, et notamment de machines tournantes pour la construction de câbles LAN, est actuellement mis au point dans ses ateliers de Roanne (Loire) par la société Setic, filiale du groupe italien SAMP et leader mondial dans la conception de machines de câbleries pour le secteur LAN (Local Area Network). Sa conception nécessitera six mois de travail avant son transfèrement par convoi exceptionnel vers la Pointe des Ardennes.

AUGMENTER LA PRODUCTION DE 30 000 KM DE CÂBLES

Dans ses locaux ardennais, Nexans a déjà fait place nette pour accueillir et installer sa nouvelle ligne. Après des essais sur place, elle devrait être mise en service dès le printemps et monter en puissance maximale à l’automne. Grâce à cet apport, Nexans devrait fabriquer 30 000 kilomètres de câbles LAN supplémentaires en 2020. Aujourd’hui, elle en produit déjà 100 000 km par an et génère 40 M€ de chiffre d’affaires.

« Cette chaîne permettra de réaliser deux opérations en même temps : le pairage et l’assemblage des câbles LAN. Cet investissement d’envergure est le plus important de la dernière décennie pour notre unité. Elle montre que notre directeur d’usine, Philippe Mathieu, a su convaincre Christopher Guérin, de la nécessité de fournir cet effort financier », souligne Dominique Sciot, le délégué syndical central Force Ouvrière de Nexans.

Employant 147 salariés et quelques intérimaires, la PME ardennaise travaille avec des clients comme Nexans Cabling Système en Belgique, une autre filiale de Nexans, le groupe Schneider, Alliance Com, R&M et de nombreux acteurs de la distribution spécialisées. « Avec la mise en place de cette ligne, nous allons réaliser un vrai gain de productivité, disposer de capacités supplémentaires pour répondre à un marché en expansion et pour suivre le rythme des commandes imposées par nos donneurs d’ordre », annonce le dirigeant.

Droits réservés Nexans Fumay.

Droits réservés Nexans Fumay.

Droits réservés Nexans Fumay.