Nexans Interface fête ses 100 ans

Longtemps spécialisé dans les accessoires de raccordements des réseaux, Nexans Interface travaille de plus en plus pour le numérique et la fibre optique. (Droits réservés)

L’entreprise est implantée sur son site historique de Vrigne-aux-Bois (Ardennes) depuis 1919. Elle est spécialisée dans les composants pour les réseaux de télécommunication et emploie 208 salariés.

D’abord connu dans les Ardennes sous les appellations successives de Mars (1919) Mars-Actel (1953), Alcatel Câble Interface (1994) puis Nexans Interface à partir de 2000, la PME ardennaise est spécialisée dans les composants pour les réseaux de télécommunication. À l’origine, elle fabriquait des boîtiers de dérivation pour les réseaux souterrains avant de se développer au gré des évolutions technologiques pour s’imposer progressivement comme un expert des accessoires de solutions de raccordement pour les réseaux de télécommunication cuivre/ADSL. Grâce à des partenariats commerciaux décisifs et un siècle de savoir-faire, elle est devenue un acteur majeur dans le déploiement de la fibre optique.

Installée dans un bâtiment de 13 000 m2, l’entreprise emploie aujourd’hui 208 salariés (dont 20 à Nanterre) plus 50 intérimaires qui œuvrent pour tous les professionnels du déploiement de réseaux (opérateurs, installateurs, distributeurs, etc…). Nexans Interface compte parmi ses clients historiques les opérateurs français et même Proximus (Belgique), mais aussi des installateurs (Sogetrel, Axians et GDF Suez) ou des intégrateurs comme Nokia et Ericsson. Ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 61 M€ en 2018 et de connaître une croissance de 5% lors du dernier exercice. 1700 à 2000 palettes et 2500 colis sortent tous les mois de Nexans Interface.

REMISE EN CAUSE PERMANENTE

Désormais intégrée à Business Group Telecom Infrastructure, une unité opérationnelle dédiée aux infrastructures de télécommunication, l’entreprise peut ainsi développer ses ventes à l’export (30% de son chiffre d’affaires) en Afrique (avec Algérie Télécom, Maroc Telecom, dans toute l’Europe (notamment la Scandinavie, la Grèce, la Roumanie) et en Asie.

L’usine est répartie en six ateliers composés de chaînes de montage entièrement automatisées, dont une de contrôle par caméra automatique. Elle regroupe trois métiers : l’injection thermo-plastique, la tôlerie fine et l’assemblage. Au moment de célébrer ce siècle industriel, Jean-Christophe Monatlik, directeur du site et des opérations techniques et industrielles, fait cette réflexion : « Fêter les 100 ans d’une entreprise n’est pas quelque chose de commun. Notre entreprise a connu de fortes mutations pour s’adapter à ses marchés. Il a fallu une remise en cause permanente de notre modèle industriel mais l’entreprise est toujours là. C’est une vraie fierté. Et encore aujourd’hui, nous modifions et améliorons nos process de façon continue grâce au travail de chacun de nos salariés. Grâce à notre capacité à nous réinventer, nous avons su éviter une érosion des prix de vente de certains produits qui ont été divisés par quatre en moins de dix ans ».

L’évolution de l’entreprise continue aujourd’hui avec la croissance des réseaux de fibre optique : « Ce marché est en forte croissance, il nous fera travailler jusqu’en 2022. L’objectif est bien sûr de poursuivre ce déploiement en France tout en nous développant à l’export quand on aura couvert l’ensemble du réseau national. Il est donc important de trouver des relais de croissance à l’international, en Europe et en Afrique ».

À l’avenir, Nexans Interface prévoit par ailleurs d’opérer une mutation technologique de la tôlerie fine vers l’injection en plastique : « Nous menons des réflexions pour préparer la modernisation de notre atelier ».