Des projets liés au numérique, au médical et à l’énergie sont en incubation au
centre d’affaires Terciarys, au cœur de Charleville-Mézières.
Ardenne Métropole, soutenue par la Caisse d’Epargne et la Région Grand Est, s’est doté en 2017 d’un nouvel outil de développement avec l’incubateur Rimbaud’Tech qui a pour vocation de faire émerger des entreprises innovantes et à fort potentiel sur son territoire.
Ce dispositif installé opérationnellement en septembre 2017 et inauguré en juillet de la même année au centre d’affaires Terciarys de Charleville-Mézières, bénéficie d’un espace de 400 m2 comprenant dix bureaux pour les futurs incubés et une salle de coworking disposant de 18 postes. Chargé d’offrir l’environnement le plus propice à l’épanouissement des bonnes idées, l’incubateur carolomacérien doit permettre d’accompagner des porteurs de projets particulièrement prometteurs mais encore en phase de création.
L’objectif étant de les aider à cibler précisément le marché en élaborant un modèle économique adéquat et en les mettant en relation avec le monde industriel, scientifique et financier environnant avant de les laisser voler de leurs propres ailes.
La structure est encadrée par l’incubateur alsacien SEMIA qui assure un mandat de gestion de trois ans en apportant son expertise et en mettant à disposition deux de ses collaborateurs, Jérémie Pawelczyk et Terry Varenne. Pour Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, ce projet doit être à même de préparer la régénérescence du tissu économique local et être un relais de croissance pour l’économie de demain en accélérant la création de start-ups et en favorisant la création d’entreprises innovantes, source de nouveaux emplois.
Actuellement, neuf projets liés au numérique, au médical et à l’énergie sont en incubation. L’un d’eux, baptisé « Eté indien édition » et fondé par Benjamin Braquet et Julien Odienne, est déjà opérationnel. Destiné à favoriser le bien être des seniors, il conçoit et anime des programmes de prévention santé par l’activité physique adaptée aux 55 ans et plus. Un nouvel appel d’offres est lancé jusqu’au 31 janvier 2019. Les candidats sélectionnés entreront en phase « starter class » à partir de la mi-février et bénéficieront d’un processus de formation pointu.