Né dans l’urgence, Occi’Gel mise sur le long terme

Dimitri Martin et Kévin Courtin ont conçu l’Occi’Gel.

L’entreprise aveyronnaise AMI-MPI, spécialisée dans les produits d‘entretien, n’avait pas de distributeurs de gel hydro alcoolique à fournir à ses clients. Elle a conçu et produit Occi’Gel en un temps record.

En mai dernier, lorsque la France sort du confinement provoqué la crise sanitaire du Covid-19, la demande de gel hydro alcoolique est importante. La société aveyronnaise AMI-MPI, implantée à Onet-le-Château, spécialisée dans la fourniture de produits d’entretien et d’hygiène (professionnels du nettoyage, agroalimentaire, restauration, entreprises…) est fortement sollicitée par ses clients pour du gel, mais aussi pour des distributeurs du précieux liquide.

L’entreprise, fondée dans les années 80 par la famille Martin, ne peut pas répondre à ce marché, aucun fournisseur ne pouvant alors proposer des équipements adaptés à cette nouvelle demande. API-MPI, dirigée par Lionel Martin, qui emploie 15 salariés et réalise un CA de 2,4 M€, va mobiliser ses ressources internes pour créer et mettre sur le marche ses propres distributeurs. Hasard du calendrier, le fils du patron, Dimitri Martin, ingénieur en mécanique dans une entreprise toulousaine du secteur aéronautique, a décidé de rejoindre la société familiale, juste après le confinement. Le jeune homme de 31 ans prend à peine le temps de poser ses valises et se lance dans un étonnant défi : concevoir et produire, en quelques jours, le distributeur de gel dont les clients avaient besoin. Dimitri associe à l’aventure un ami ingénieur, Kévin Courtin, et commence à cogiter. « En un week-end (les 16 et 17 mai), on a conçu, dessiné Occi’Gel, réalisé une plaquette et commencé à communiquer sur les réseaux sociaux, précise Dimitri. » Trois jours plus tard, trois prototypes étaient déjà réalisés et une présérie de 50 distributeurs enclenchée.

UN PARI POUR L’AVENIR

Un petit exploit rendu possible grâce à un partenaire très réactif, l’entreprise de tôlerie Grèzes de Carmaux. « On voulait proposer un produit qualitatif, made in Occitanie, et se démarquer à la fois par le design et le côté pratique, assure Dimitri Martin. Le savoir-faire de l’entreprise Grèzes nous permet de réaliser des distributeurs en tôle découpée au laser, soudée à la main, dotée d’une peinture très résistante. Ces produits sont également équipés d’une serrure à clé évitant le vol du gel, et d’une pédale pour une utilisation sans contact. »

En moins de deux semaines, un second fabricant, Gély Serge, voisin de AMI-MPI a rejoint l’aventure Occi’Gel. Un site de vente a été créé, un réseau de distributeurs locaux trouvé. « Aucun investissement n’a été nécessaire, assure le jeune ingénieur. Nous avons juste pris le risque de lancer la fabrication sans avoir rien vendu. Mais notre produit offre un très bon rapport qualité/prix. Aujourd’hui, plus de 300 distributeurs sont en fonction et après une accalmie, la demande repart, le potentiel apparaît très important. Au- delà de la crise sanitaire, nous misons sur le long terme, demain, ce type de dispositif fera partie des équipements indispensables pour toute entreprise ou commerce recevant du public. »

L’entreprise aveyronnaise, compte sur Occi’Gel pour dynamiser son image et son activité. Déjà, de nombreux projets sont dans les cartons et un nouveau produit lancé, Occi’Gel XS, un petit distributeur de gel malin, destiné aux transports en commun.