Nateo Healthcare veut materner les futures mamans

Philippe Constant, PDG de Nateo Healthcare. (Droits réservés).

La start-up toulousaine vient d’intégrer Nubbo, l’incubateur régional.

Améliorer le suivi des grossesse, c’est la mission que s’est donnée Nateo Healthcare, une start-up toulousaine fondée en 2016 qui développe une solution innovante de monitoring fœtal pour les professionnels de l’obstétrique. Ce cardiotocographe (CTG) intelligent et connecté se présente sous la forme d’une ceinture qui enveloppe le ventre de la mère et détecte automatiquement les battements de cœur du fœtus. L’innovation réside dans le fait que le CTG fournit les données sur le rythme cardiaque fœtal de manière continue, sans risque de confusion avec le rythme cardiaque maternel.

« Avec les technologies actuelles, dès que le bébé bouge, le CTG “perd” le rythme cardiaque fœtal. Or, pour poser un diagnostic, le praticien a besoin d’une demi-heure de tracé continu, c’est-à-dire sans interruption. Lors d’une consultation, cela ne pose pas de problème puisque la sage-femme est auprès de la future mère, mais en cas d’hospitalisation, cela nécessite que le personnel médical passe de chambre en chambre pour remettre en place le dispositif, idem en salle d’accouchement. S’ajoute à ça le risque de confusion entre les rythmes cardiaques de l’enfant et de la mère », explique Philippe Constant, président de Nateo Healthcare. Le dispositif se veut une réponse à cette problématique. D’autant que, poursuit le dirigeant, « nous sommes confrontés à une baisse constante du nombre de lits en obstétrique – c’est une tendance lourde dans toute l’Europe – et à un développement du suivi des grossesses à risque à domicile. » Le dispositif développé par Nateo Healthcare vise également à faciliter cette télésurveillance.

Après un premier essai clinique menée en 2017 au CHU de Tours, la start-up lancera l’an prochain une seconde étude clinique portant sur une centaine de patientes et diligentée dans le même CHU. En même temps qu’elle planche sur le développement de la plateforme numérique qui permettra l’échange de données entre les différents opérateurs. De fait, Nateo Healthcare, qui emploie sept collaborateurs, projette de mettre, dès 2021, sur le marché, un premier dispositif de diagnostic, en attendant la sortie d’un second produit pour le suivi à domicile l’année suivante.

Avec sa solution, la PME toulousaine vise le marché européen et bien au-delà. « Le Graal pour nous, c’est le marché nord-américain, États-Unis et Canada, voire l’Australie, des pays où l’éloignement constitue une réelle difficulté », précise Philippe Constant qui projette également le développement de produits spécifiques prenant en compte notamment l’obésité.

Depuis sa création, Nateo Healthcare a bénéficié du soutien de la Région, de l’État et de l’Europe, pour près de
2 M€ qui ont permis la mise au point du prototype et le lancement d’une pré-série. Mais pour financer le nouvel essai clinique, le marquage CE et le lancement commercial, elle entreprend une levée de fonds de « plusieurs millions d’euros à échéance des 12 prochains mois ».