MySens, locomotive du CSSA

Marc Dubois souhaite que le CSSA redevienne un symbole grâce à MySens.

Le projet de l’Ardennais Marc Dubois, estimé à 28 millions d’euros est en recherche de partenariats aussi bien publics que privés.

Marc Dubois, le président du Club Sportif Sedan-Ardennes fait le point sur la réflexion qu’il mène depuis quelques mois pour concrétiser le projet MySens sur le domaine de Montvillers à Bazeilles. À savoir, l’implantation au cœur du centre de vie du club d’une infrastructure touristique, sportive et de bien être « quatre étoiles » dotée d’un hôtel de 80 chambres et d’un spa de 1 200 mètres carrés. « Un véritable pôle de sport et de santé d’intérêt général qui accueillera les sportifs de haut niveau comme le grand public, tout en étant aussi un espace dédié à l’optimisation des capacités physiques et mentales et à la prévention du capital santé avec des bilans de santé préventifs et personnalisés et des bilans de sciences sportives ».

Le président rappelle la spécificité de cet écosystème qu’il souhaite exporter et dupliquer ensuite à l’International.

« Ce concept touristique avant-gardiste est un modèle destiné à assurer la pérennité du club en équilibrant ses finances. C’est mon idée obsessionnelle depuis 2013. Le projet sportif et la démarche MySens constituent le « CSSA Global Project ». Le club est une magnifique vitrine à qui il faut donner un moteur économique pour lui permettre de retrouver le monde professionnel. Notre place doit être en Ligue 2 puis en Ligue 1, pas en N2, ni en National. C’est toute la dimension de notre projet. Il faut que le CSSA redevienne le symbole des Ardennes qui gagnent.»

Pour ce Ressort santé et bien-être, un architecte a déjà été trouvé et le permis de construire sera déposé au cours du deuxième trimestre 2020. Ce chantier nécessitera deux ans de construction.

À LA RECHERCHE DE PARTENAIRES

Pour la faisabilité de ce projet estimé à 28 millions d’euros auquel s’ajoutera la rénovation du château (5 millions d’euros), Marc Dubois entend trouver des partenaires grâce à un appel à mécénat, lancé afin de bénéficier des régimes d’incitations fiscales. « Nous voulons fédérer autour de ce projet à vocation sociétale une communauté d’acteurs privés et publics ainsi que des entreprises pour partager notre démarche et nous rapprocher aussi des instances du tourisme départemental. On appelle tout le monde à nous rejoindre dans cette aventure. Le partenariat public sera de toute façon indispensable. »

Depuis quelques mois, il a pris contact avec BpiFrance pour que cet organisme apporte sa garantie à l’emprunt qui sera souscrit, la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi qu’avec des financeurs publics et la Communauté européenne. Il se montre aussi prêt à nouer des liens avec Ardennes Métropole voire même recourir à la société d’équipement et d’aménagement des Ardennes Proteame pour réaliser l’opération et constituer un fonds d’investissements.

Le groupe Aplus a prévu d’y injecter 10 millions d’euros de fonds propres. Nicolas Villenet, délégué dans les Ardennes de l’Agence régionale de santé, voit d’un bon œil ce projet : « Il présente l’intérêt de renforcer l’attractivité du territoire, d’intéresser les médecins et professionnels de santé et d’avoir une action positive sur la prévention du capital santé. C’est une opération très structurante avec des outils innovants et technologies. L’ARS sera donc présente pour apporter tout le concours nécessaire à ce dossier. » Les dirigeants du CSSA ont, par ailleurs, pris contact pour établir un partenariat avec le lycée hôtelier de Bazeilles qui va, à la rentrée prochaine, lancer un BTS diététique, une formation qui sera étroitement liée au projet MySens.

« Preuve que notre projet peut aussi être un lieu d’innovations et expérimentations », souligne Marc Dubois. L’hôtel envisagé à Monvillers constituerait le cinquième établissement quatre étoiles dans les Ardennes après le château fort de Sedan, le Domaine du Faucon à Donchery, le Dormeur du Val à Charleville-Mézières et le futur hôtel haut de gamme de la Place Ducale.