Mypangée finalise une levée de fonds de 2,2 M€ auprès de M Capital

Julien Guiraud et Stéphane Jakubyszin, fondateurs de MyPangée.

L’entreprise va recruter cinq développeurs pour intégrer en API de nouveaux partenaires bancaires.

La croissance de la plateforme de leasing, Mypangée continue. Le leader sur le marché du prêt longue durée pour les commerces vient de finaliser une levée de fonds de 2,2 M€. Des investissements répartis entre plusieurs apports effectués par la société d’investissement privé M Capital et Idri Soridec à hauteur de 1,5 M€ et 200 K€ injectés par des business angels dont Thierry Boussel, cofondateur de Direct Energie. Pour M Capital, cet investissement est le résultat « de la construction d’une relation de confiance », selon Stéphane Jakubyszin, directeur général et cofondateur de Pangée, puisque le fonds s’était déjà engagé auprès de la start-up en 2018. En marge de cette levée de fonds, l’entreprise a également reçu 300 K€ de la BPI pour soutenir sa croissance. C’est que, malgré la crise sanitaire, les solutions de location longue durée (LDD) proposées par la plateforme continue de séduire les consommateurs et les distributeurs. « Pendant le confinement, nous avons observé une baisse des ventes en leasing puisque les magasins étaient fermés. Cependant, elle a été compensée par une augmentation de la demande des distributeurs et des fabricants pour nos services avec de nouveaux contacts commerciaux ou l’accélération de la démarche de certains professionnels », explique le directeur général. Avec ces fonds, Mypangée a entamé le recrutement de cinq développeurs senior, dont deux sont déjà finalisés, afin d’intégrer en API de nouveaux partenaires bancaires et perfectionner la sécurité informatique du site. « Plus nous montons en termes de partenaires bancaires, plus notre sécurité doit être forte », commente Stéphane Jakubyszin.

L’E-COMMERCE, MOTEUR DE LA CROISSANCE DE LA START-UP

Lancée en 2014, la start-up connaît une croissance continue. Réalisant 760 K€ de chiffre d’affaires en 2018, elle a atteint un résultat de 1 M€ de CA l’an dernier et table raisonnablement sur le double pour 2020. Une croissance rendue notamment possible par le développement de solutions pour les plateformes de vente en ligne. « Avant, nous ne proposions nos services qu’aux magasins physiques, explique le DG, nous travaillons magasin par magasin, ce qui était très long. Il nous fallait passer à l’étape supérieure pour avoir une croissance correcte ». L’initiative a permis à l’entreprise de disposer désormais d’un portefeuille d’une centaine d’entreprises dont certains grands groupes comme Décathlon depuis 2019, qui utilise notamment les solutions de leasing de Mypangée pour ses vélos. Un marché des bicyclettes et de la mobilité en général où le leasing dispose d’une « vraie demande », analyse Stéphane Jakubyszin. « La location longue durée permet de casser la barrière du prix à l’entrée. » D’ici quelques semaines, deux acteurs de la grande distribution devraient annoncer un partenariat avec la pépite toulousaine. Aujourd’hui, l’entreprise est passée de cinq salariés en 2017 à bientôt 17 collaborateurs et va bientôt déménager. Après avoir quitté l’IoT Valley en 2018, Mypangée s’était installée en centre-ville et va maintenant déplacer ses locaux à la fin du mois dans le bâtiment de la CCI, rue Alsace-Lorraine.