MyLemonade, les cartes de restaurants qui tiennent dans un smartphone

Cédric Brunet, cofondateur de Mylemonade.

L’application réunit commande et paiement pour le consommateur et gestion de caisse pour le professionnel.

Voilà maintenant plusieurs mois qu’elles ont fait leur apparition sur les coins de table des restaurants : les cartes de restaurant numériques sont devenues monnaie courante avec les normes sanitaires actuelles. Pour aller plus loin qu’une simple carte accessible via QR Code, les fondateurs Cédric Brunet et Maxime Wiart ont développé l’application MyLemonade. En plus de la consultation du menu, le projet permet au client de commander directement à partir de son portable et au restaurateur de pouvoir encaisser sans bouger ou faire déplacer le client. « L’idée m’est venue, un jour, où j’ai attendu 25 minutes qu’on prenne ma bière en commande, détaille Cédric Brunet. Je me suis fait la réflexion qu’il serait possible d’envoyer directement ma commande sans attendre que le serveur ne vienne ».

Concrètement, le système mis en place par MyLemonade permet à l’utilisateur d’accéder au service sans avoir à installer au préalable, quelconque application. « Le QR code va émuler une web app qui va ensuite renvoyer l’utilisateur vers une page web, détaille le fondateur. Ainsi le client n’a qu’à approcher le code de son appareil photo pour avoir accès au service ». C’est aussi à partir de cette page web que le client pourra régler sa commande via le système de paiement Stripe, si le restaurateur décide d’activer cette option.

De l’autre côté du bar, pour les gérants d’établissements MyLemonade souhaite proposer une expérience totalement personnalisable par les professionnels. « Le restaurateur peut très facilement administrer sa page, commente Cédric Brunet. Pour lui, il n’y a pas besoin non plus d’installation. Il se connecte, crée sa carte et il peut très rapidement faire tourner son service ». Aussi, les développeurs planchent sur l’amélioration du système afin que cette carte puisse s’adapter aux changements de menus dans la même journée ou aux promotions spéciales, telles que des Happys Hours, de façon automatique. Mais la « grosse plus-value » pour le fondateur reste la fonctionnalité de gestion de caisse qui permet d’enregistrer facilement les règlements effectués par les clients. « Avec certains systèmes pour les livraisons à vélo notamment, où les restaurateur reçoivent des commandes à distance, ils sont obligés ensuite de retaper les commandes sur leurs caisses pour justifier les montants », commente le cofondateur.

UN DÉPLOIEMENT SUR LES CÔTES ET DANS LES GRANDES VILLES

Lancée en mai dernier, l’application MyLemonade est proposée sous la forme d’un abonnement mensuel de 50€, avec un prix complémentaire de 5€ par table équipée. Pour les premiers restaurants partenaires, l’entreprise est allée à la rencontre des établissements du pourtour méditerranéen et de la côte atlantique. Avec la saison hivernale qui commence doucement à se préparer, les stations de ski seront une cible de choix pour les deux entrepreneurs.

Pour conquérir ces zones, où les clients sont souvent de nationalités différentes, l’application est déjà disponible en une douzaine de langues, grâce à « un système de traduction automatique, relu dans un second temps, et une description par tags, permettant de détailler notamment les ingrédients dans un plat ».

D’ici la fin de l’année, l’entreprise espère bien convaincre 10 à 15 établissements. Hébergée au Starter jusqu’à la fin de l’année, l’entreprise – soutenue par les quatre associés – a la ferme intention de rester dans la Ville rose , notamment pour le pilotage d’un futur projet d’implantation dans les grandes villes de l’Hexagone.