Une entreprise sparnacienne s’appuie sur un véhicule de collection pour proposer des visites œnotouristiques originales.
Visiter le vignoble dans une estafette Alouette ? C’est possible avec My Vintage Tour Company, une entreprise qui utilise ce véhicule des années 1960-80 (entre 2 et 7 personnes) pour créer un concept original de visite œnotouristique. « Nous avons conjugué notre passion des véhicules de collection et du champagne », présente Maëva Garza, la présidente de l’entreprise familiale créée en 2018, à Epernay. Après avoir travaillé dans une agence de communication, celle qui a eu des expériences en Maisons de Champagne et dans le tourisme s’est en effet lancée dans cette aventure avec son frère, sa belle-sœur et sa mère.
Plusieurs circuits sont proposés (départs de la Capitale du champagne, de Reims et d’Hautvillers) : d’un tour d’1h30 au coucher du soleil à une excursion sur toute la journée durant les vendanges. Entre ces deux concepts, des visites de 2 à 3h qui arpentent les sites emblématiques de la Champagne. Maëva Garza qui ajoute que des circuits personnalisés aux souhaits des clients représentent la moitié de son activité. « Nous organisons des visites chez des vignerons partenaires, avec la possibilité de faire un pique-nique ou de manger au restaurant », précise-t-elle.
En parallèle, l’entreprise (https://myvintagetourcompany.com) propose à ses clients qui aiment le vintage de louer le véhicule avec chauffeur lors d’évènements familiaux. « La clientèle locale vient redécouvrir le vignoble avec nous, mais nous travaillons à 90 % pour une clientèle internationale », précise la créatrice. Il suffit de consulter les avis (très positifs) laissés sur tripadvisor pour constater que les Français ne sont pas majoritaires, avec beaucoup de commentaires en anglais, mais aussi quelques-uns en néerlandais.