Le fabricant aubois a mis au point des modes constructifs qui facilitent l’utilisation du matériau bois dans la construction et l’isolation.
La construction bois, c’est l’avenir. Dans une récente enquête menée par l’institut CSA pour la filière bois française, 74 % des personnes interrogées estiment que le bois est trop peu présent dans les constructions. Même si la construction bois des maisons a progressé au point d’atteindre une part de près de 10 %, ce pourcentage est insuffisant pour répondre aux enjeux de transition écologique. Les pouvoirs publics imposent un plus large recours au bois et aux matériaux biosourcés dans le cadre de la nouvelle réglementation énergétique 2020 (RE2020) entrant en vigueur dans la construction à compter du 1er janvier 2022. Le bois devait initialement être le seul matériau utilisé dans la première mouture, mais finalement la brique et le béton pourront être maintenus à condition de diminuer sensiblement l’énergie nécessaire à la fabrication de ces matériaux. Quoi qu’il en soit, la construction en bois de logements et de maisons est promis à un bel avenir auquel Bruno Rigaud a toujours cru.
Ce chef d’entreprise aubois a travaillé de nombreuses années dans la filière de l’ossature bois avant de lancer sa propre entreprise, il y a cinq ans, Mur Au’Bois. « En partant de mon expérience et de mes observations, j’ai mis au point un mode constructif en ossature bois qui répond aux besoins actuels et à venir de la construction bois, tout en restant dans des prix compétitifs », explique-t-il. C’est dans ses ateliers à Saint-André-les-Vergers que sont fabriqués les murs en ossature bois, qui peuvent être équipés d’un complexe isolant en laine de bois. Ces éléments qui peuvent aller jusqu’à 6,3 m en longueur et 3,2 m en hauteur en rez-de-chaussée ou en étage sont ensuite assemblés directement sur les chantiers. Des murs qui peuvent également être dotés d’un bardage en usine, permettant de gagner encore davantage de temps sur le chantier.
INDUSTRIEL DE L’OSSATURE BOIS
« Nous sommes un fabricant soumis aux normes industrielles qui sont très strictes », rappelle Bruno Rigaud. Une précision qui impose une fabrication au millimètre afin que tous les éléments s’ajustent facilement sur le chantier comme dans un jeu de construction. Quelques jours seulement suffiront à un artisan pour monter une maison complète, toiture terrasse ou charpente comprise. Le chef d’entreprise aubois a également pensé à ceux, de plus en plus nombreux, qui se lancent dans l’auto-construction. Ainsi, des modules manu-portables de différentes formes permettent de constituer très facilement la partie structurelle d’une maison, de bureaux ou encore d’une extension. Le site internet ainsi que la mise en place d’agents commerciaux permettent aujourd’hui à Mur Au’Bois de travailler sur toute la France. « La demande est de plus en plus forte parce que les gens sont bien sensibles au développement durable et à la nécessité d’économiser l’énergie », conclut Bruno Rigaud. De ce point de vue, le bois, sept fois plus isolant que le béton, et la laine de bois aux performances très élevées d’isolation thermiques sont imbattables. Seule ombre au tableau, sous l’effet de la demande, les délais des fournisseurs de matériaux ont tendance à s’allonger depuis quelque temps.