Mulot et Petitjean conjugue santé et gourmandise

François-André Allaert et Catherine Petitjean, respectivement président de Cen Nutriment et présidente de Mulot et Petitjean ont conçu une gamme de pain d’épices améliorant les performances et le bien-être.

Le fabricant historique de pain d’épices dijonnais affiche un nouveau positionnement avec une gamme santé : trois nonnettes enrichies en ingrédients santé, le fruit d’un partenariat et de deux ans de recherche avec une autre entreprise locale : Cen Nutriment

Preuve que la thématique a toujours été présente chez le fabricant dijonnais Mulot et Petitjean, le pain d’épices historique de la marque a conservé dans la bouche des habitués son nom d’autrefois : le Pavé santé. « Le pain d’épices, précisait Catherine Petitjean, la présidente, le 4 mars lors de la présentation de son nouveau produit, a toujours été un aliment auquel on prête de nombreuses vertus. Il est pauvre en lipides et riche en sucres lents. La nouvelle gamme que nous proposons est l’occasion de renouer avec la tradition ». Entreprise créative et dans l’innovation permanente, que ce soit en termes de packaging comme de recettes, Mulot et Petitjean a choisi de s’orienter dans un segment encore jusque-là inexploité : un pain d’épices santé, enrichi en ingrédients naturels actifs. Trois produits ressemblant à la célèbre nonnette, baptisés Nona Vitalité – enrichi en cuivre, fer et magnésium – Nona Transit – à base de fibres de seigle – et Nona Sérénité – contenant de la vitamine B et du magnésium – doivent permettre l’un de réduire les sensations de fatigue, le deuxième d’apporter une meilleure régulation intestinale et le dernier d’agir sur le stress et d’apporter une meilleure qualité de sommeil.

400 TESTEURS

Au-delà d’être dans l’air du temps et de surfer sur la tendance « healthy », ces aliments santé ont fait l’objet de dosages et d’études leur permettant « de se prévaloir d’allégations reconnues par l’Agence européenne de sécurité alimentaire », complétait le professeur François-André Allaert, président de Cen Nutriment. L’entreprise dijonnaise a ainsi accompagné cliniquement et scientifiquement le développement de cette nouvelle gamme en l’appuyant sur une étude auprès de plus de 400 utilisateurs. « Elle révèle qu’une consommation quotidienne de l’une de ces Nona améliore considérablement le bien-être : c’est une réussite sur le plan des effets comme de la réalisation », ajoute le directeur. Car la conception des Nona a aussi nécessité un savoir-faire particulier, avec l’adaptation de la recette, du processus de fabrication voire de la forme, pour les Nona Transit. Deux ans de recherches, 500000 euros d’investissement dont 200000 euros financés par le Conseil régional ont été nécessaires pour mettre en place cette innovation désormais disponible dans les points de distribution habituels de la marque. Cette gamme santé complète le positionnement d’une marque aux 200 produits, qui fabrique chaque année plus de 6500 tonnes de pains d’épices et vend plus de deux millions de nonnettes.