La 7ème édition du concours international « Ma Thèse en 180 secondes » s’est déroulée à Reims le 5 mars dernier. Pour les doctorants concurrents du concours, le défi est de taille : exposer en trois minutes chrono leur sujet de thèse de façon claire, précise et convaincante, en le rendant passionnant et accessible à tous, avec l’appui d’une seule et unique diapositive !
Une occasion inédite pour les doctorants de parfaire leurs aptitudes en communication, au-delà du simple exercice de style, en leur offrant l’opportunité de diffuser le contenu et les enjeux de leur recherche dans l’espace public, en France et à l’international.
20 doctorants de l’URCA et de l’UTT ont cette année accepté de relever le défi de la MT180 lors de la finale territoriale sur le campus Croix-Rouge de l’université de Reims Champagne-Ardenne.
Le 1er prix du jury a été décerné à Nicolas Goffin pour sa présentation « Caractérisation structurale et fonctionnelle des adipocytes associés au cancer ». Une place qui lui assure, outre un chèque de 1 000 euros, le droit de représenter le réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Champagne-Ardenne lors de la demi-finale à Paris en avril prochain.
Le 2e prix a été remis par le réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche à Aurélie Backes et sa thèse « La lutte biologique contre l’helminthosporiose de l’orge ».
Enfin, Mohamed Anis Benblidia a reçu le 3e prix et aussi le prix du public, remis par le MGEN et la CASDEN pour sa présentation intitulée « Pour une meilleure efficacité énergétique dans un système Smart-Grid-Cloud ». Cette dernière distinction, issue du vote du public constitué de plus de 300 collégiens et lycéens de Champagne-Ardenne, lui assure également une place en demi-finale à Paris. Les deux lauréats tenteront lors de cette demi-finale parisienne, de décrocher une place pour la finale du concours national qui se tiendra à Reims le 9 juin 2020.