Mortimer se diversifie en partenariat avec Telelangue

Frédéric Falleur et Dominique Leboeuf estiment que la connaissance culturelle devient un complément à l’apprentissage des langues. Crédit: Philippe Demoor

Créateur de la société Take the plunge, plus connue à Reims sous l’enseigne d’apprentissage de l’anglais Mortimer, Frédéric Falleur étend son offre à d’autres langues et intègre leur dimension culturelle grâce à la formation à distance.

Depuis plus de six ans, Frédéric Falleur a développé son entreprise en proposant des cours d’anglais aux familles et aux professionnels. Sous l’enseigne Mortimer à Reims, sa société Take the plunge emploie douze salariés. « Mon activité se partage équitablement entre les cours pour les particuliers (enfants et adultes) et les entreprises auprès de qui nous organiser des cours dans leurs locaux », présente l’entrepreneur.

Limité jusqu’alors à de la formation présentielle, il vient de développer son offre en partenariat avec Telelangue. « Ce groupe (500 M€ de chiffre d’affaires) est une filiale de Berlitz. Nous proposons des outils en ligne (cyberteachers) pour se former à toute heure et nous insistons sur l’importance de connaître la culture des différents pays », indique son président, Dominique Leboeuf. Rémois d’origine et ancien patron de Wall Street Institute, il insiste sur la dimension culturelle dans les relations, notamment en entreprise : « Parler la même langue ne suffit pas pour bien se comprendre ». Pour faire du business en Inde ou au Japon, ou même échanger avec des collègues allemands, il souligne la nécessité d’aller plus loin que de connaître les faux-amis (les noms qui se ressemblent dans deux langues mais n’ont pas la même signification) à éviter. En plus de cibler les entreprises, la réforme de la formation doit aussi permettre aux individus de mobiliser directement leurs droits pour se former. De quoi représenter un nouveau marché à conquérir pour Frédéric Falleur qui compte développer son activité dans les départements voisins.