Moreno consulting et In&Ma associent leurs compétences

Moreno Consulting et In&Ma

Xavier Moreno, directeur de Moreno Consulting et Ferry Quenet, directeur du campus d'In&ma de Châlons-en-Champagne ont signé une convention d'une durée d'un an.

L’entreprise spécialisée dans le recrutement, Moreno consulting, vient de signer une convention avec l’école In&ma de Châlons-en-Champagne afin notamment, d’intervenir auprès des étudiants.

«Moreno est un cabinet en conseil de direction et gestion et développement des ressources humaines. Notre métier c’est l’évaluation des hommes en situation de travail, avec l’expertise de placer la bonne personne au bon endroit », précise Hugo Galli, consultant et directeur de site chez Moreno Consulting. Sur la vingtaine de collaborateurs que compte l’entreprise, la plupart sont psychologue du travail afin de conseiller au mieux les clients sur la structuration des sociétés.

Partant de ce constat, le cabinet s’est dit qu’il y avait « des besoins de recrutements de la part des clients, sur des profils juniors et que ce serait intéressant de pouvoir présenter des opportunités aux étudiants d’In&ma et réciproquement pour eux, d’avoir de l’information sur des possibilités professionnelles notamment dans le milieu industriel, l’ADN du cabinet ayant été construit sur ce secteur. » Moreno compte travailler avec les étudiants d’In&ma sur les thématiques de l’emploi, que cela concerne les entretiens d’embauche ou comment cibler une offre qui correspond aux attentes mutuelles, de l’employeur et du candidat.

Telle qu’elle existe aujourd’hui, In&ma est « une nouvelle marque, créée il y a un peu plus d’un an », relate Ferry Quenet, directeur de l’école et des enseignements. « Elle est la fusion de deux écoles qui étaient des écoles de Chambre de commerce et de management. Notre identité est d’être une  »école de la performance », industrielle, commerciale et managériale. » In&ma forme des jeunes managers par alternance, avec un modèle qui consiste à recruter des étudiants à bac +3 pour les emmener à bac +5 sur des fonctions de managers opérationnels. « Nous formons à des métiers de team leader, de responsable UAP (unité autonome de production) des métiers de responsabilité opérationnelle de production pour toucher tout ce qui va être autour du manufacturing. »

DES COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

Actuellement le campus de Châlons accueille 180 jeunes avec un objectif à terme de 330 étudiants d’ici cinq ans. « Le projet de développement d’In&ma est accompagné dans son plan de croissance par la création d’un nouveau campus, en plein centre-ville, qui sera livré en 2021. »

Concernant l’employabilité, l’école n’abuse pas de son appellation « d’excellence » puisque 99 % des étudiants obtiennent un CDI dans les 6 mois après la fin de leur formation, pour un salaire d’environ 35 500 euros par an, selon une enquête réalisée pour l’école. 39 % se placent aussi dans les grands groupes industriels, « on se positionne sur toute la chaîne de l’industrie ». A l’avenir, « sous l’impulsion des actionnaires, des chambres consulaires et des investisseurs privés, l’ambition est de consolider les écoles (qui a deux campus, un à Châlons et un autre à Albi) et d’étendre le périmètre d’In&ma. On travaille sur des zones comme le Rhône ou Paris », révèle Ferry Quenet. Car si les embauches ont un solde positif dans le Grand Est, la zone d’employabilité va de Châlons-en-Champagne jusqu’au nord de la France, mais aussi l’Alsace ou la région parisienne. « Ce qui nous a rapproché c’est bien cet ADN de proximité », insiste Hugo Galli.

Concrètement, cette convention s’appuiera donc sur « la proximité, la connaissance des territoires, la réactivité », livre le consultant. « L’alternance est pour nous une voie d’excellence », souligne-t-il. «Les alternants sont opérationnels très rapidement ce qui est très apprécié des entreprises. En outre, ils ont des connaissances acquises sur le terrain, indispensables, ce qui leur permet d’avoir une employabilité très forte ». « On travaille sur le savoir-être, cette attitude va donner du sens à un parcours sur-mesure. Nous considérons chaque apprenant comme un collaborateur à part entière et en devenir », souligne Corinne Budka-Piessen, directrice des relations avec les entreprises et responsable du développement international. La convention est signée pour une année renouvelable, « elle sera concrète et vivante et évoluera aussi au fil des besoins ». Moreno consulting est par ailleurs partenaire de l’URCA, Central Nantes ou l’EiSINe de Nancy. « On met en place ce type de partenariats, car l’école est un véhicule pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise pour apporter du savoir, de l’expertise, expliquer aux jeunes ce sur quoi ils vont être évalués demain et sélectionnés dans le cadre d’un recrutement. La sélection n’est pas un vain mot, ni un gros mot. Ça ne veut pas dire qu’on cherche les meilleurs, les premiers de la classe, mais ceux qui auront les aptitudes pour pouvoir s’adapter à un environnement donné », insiste Xavier Moreno, directeur de Moreno Consulting.