Moquettes et Sols de France en liquidation

Le Tribunal de commerce de Paris a mis en liquidation judiciaire deux PME ardennaise (38 salariés).

Moquettes et Sols de France et sa filiale Support Ardennes Industrie (maintenance des machines) ont été déclarées en état de cessation de paiement le 16 mars par leur président, Valentyn Syrbu. Les deux sociétés présentaient, en effet, un passif cumulé de 1,6 M€. Le Tribunal de commerce de Paris (où les sociétés ont leur siège social) les a mises en liquidation judiciaire, mais une poursuite d’activité d’un mois a toutefois été accordée par la juridiction afin de permettre à l’administrateur judiciaire de dresser un état des lieux précis et de négocier une éventuelle mais improbable reprise.

Les trente-huit salariés des deux unités de Glaire ne se font guère d’illusions sur leur sort, échaudés par les différents épisodes survenus au sein de l’ancien site Tecsom depuis sa reprise en 2016 par G Groupe X, détenu par Christophe Février, lequel avait alors baptisé l’entreprise Manufacture Française des Ardennes.

L’avocat des représentants du personnel, Me Emeric Lacourt, résume ainsi la situation : « Depuis deux ans, le personnel a maintes fois et vainement manifesté son inquiétude auprès du Préfet, du Procureur de la République, du Tribunal et des élus sur les choses invraisemblables ayant marqué la vie de ces sociétés ces dernières années : un manque d’encadrement, les comptes financiers des deux entreprises cachés aux représentants des salariés, des retards de salaires depuis décembre 2018, diverses irrégularités et entraves comme la disparition de la couverture prévoyance-santé des employés alors que les cotisations étaient normalement prélevées ou le remplacement de grévistes par des ouvriers roumains. Sans parler d’un gérant russe, habitant au Portugal, maîtrisant imparfaitement le français et très rarement présent dans le Sedanais. Cette liquidation n’est pas le simple fait du marché du textile, et on aboutit, aujourd’hui, à une situation très lourde qui va mettre en péril une quarantaine de familles. C’est pourquoi, je vais saisir le tribunal correctionnel par saisie directe après avoir déjà poursuivi le gérant pour abus de confiance ».

La liquidation de MSF, qui produit la marque Tecsom, créateur français de sols textiles depuis 1881 et dépendant aujourd’hui des Manufactures Février, et de SAI pourrait en plus faire boule de neige et mettre en péril deux autres sociétés présentes elles aussi sur le même site et liées entre elles : Energies Prospectives (conditionnement d’ampoules) et l’Agence de la Rénovation des Sols, chargée de l’achat de matières premières pour… Moquettes et Sols de France.