Monsieur Charli prépare les fêtes

Confinement ou pas, Monsieur Charli peaufine sa sélection de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Créée par Virginie Lépron, la marque châlonnaise d’accessoires de mode pour hommes se distingue surtout par ses produits phares : les écharpes de toutes sortes. « Avec les accessoires, il ne s’agit pas de se déguiser », explique la créatrice « mais de se créer un style et une allure ». Ponchos, plaids, bonnets, gants, serviettes de plage, maroquinerie… la marque propose une large collection sur son e-shop et en boutiques spécialisées. De formation marketing, Virginie Lépron a travaillé dans l’industrie textile lyonnaise en tant que directrice de collection de tissu imprimé, avant de se lancer à son compte en 2012 dans sa ville de Châlons-en-Champagne. « L’idée de départ c’était faire de beaux foulards et des écharpes, ce sont de super produits à travailler et sur le marché de l’homme il n’existait pas beaucoup de choix de qualité ». Depuis deux ans, l’entreprise a atteint son rythme de croisière avec un réseau de 200 distributeurs dans toute la France. « Nous sommes référencés dans tous les magasins Printemps de France, dans de belles boutiques indépendantes de la mode masculine et de nombreux concept-stores ».

Ralentie par la crise sanitaire avec la fermeture des boutiques et l’arrêt des salons textiles, son activité n’est pas à l’arrêt pour autant, bien au contraire : « Nous venons de lancer la production de la collection Printemps-été 2021 et nous mettons la touche finale à la collection Hiver 2021 que nous devons présenter en décembre », avance Virginie Lépron, qui apprécie que ses clients continuent à passer les commandes malgré la situation. Et même si ses distributeurs, tout comme elle, développent le e-commerce pour continuer à toucher leur clientèle, cela ne représente que 30% de son activité.

Pour préparer la saison des fêtes, la créatrice a passé un partenariat avec la maison de Champagne châlonnaise Carbot pour proposer un coffret contenant une bouteille et une écharpe. « Nous voulions créer quelque chose de nouveau et de local », assure Virginie Lépron. Cinq coffrets sont d’ores et déjà disponibles, correspondant chacun à une cuvée de la Maison et à une écharpe assortie. Une idée de cadeau lancée en septembre dernier et disponible en ligne, confinement ou pas.